Pour vous aider à réussir votre entretien d’embauche, Ennajah.ma vous présente les questions les plus fréquemment posées lors d’un entretien d’embauche. Idéal pour se préparer pour ce moment décisif.
Parlez-moi de vous?
Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum. Commencez par votre nom et prénom, votre âge et Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation aujourd’hui.
Qu’est-ce que vous savez sur notre entreprise?
Faut faire des recherches sur l’entreprise pour laquelle tu postules.
Pour faire preuve d’empathie et marquer des points auprès du recruteur lors de l’entretien, il est important de connaître des détails significatifs sur l’entreprise dans laquelle tu cherches à travailler.
Que savez vous de nous?
Il faut que le candidat se soit renseigné en amont via Internet et les réseaux sociaux, la recherche doit donc se faire sur l’entreprise, mais aussi, si possible, sur la personne qui vous reçoit.
Quel est votre principal défaut?
En règle générale, les demandeurs d’emploi cherchent à déguiser un point positif en point négatif. “Je suis un bourreau de travail”, “je suis trop perfectionniste” sont parmi les exemples les plus classiques. Mauvaise stratégie: ce type de réponses peut donner l’impression d’avoir été préparée à l’avance et sonne souvent faux… Une stratégie possible pour répondre au mieux à cette question ?Parler plutôt de ses “points de vigilance” ou ses “points d’amélioration”, telles que des carences techniques et/ou relationnelles sur lesquelles on cherche à se perfectionner. Il s’agit là de faire une autocritique honnête et d’expliquer en toute humilité comment l’on travaille sur ces points pour les améliorer, ce qui montre une capacité de rebond ! Par ailleurs, n’hésitez pas à souligner que vous avez su tirer des leçons des difficultés rencontrées auparavant.
À l’inverse, ne vous lancez pas dans un inventaire exhaustif de vos défauts, vous passeriez pour un candidat à problèmes. A ce moment de l’échange, pensez à manier l’humour et l’auto-dérision, voire la provocation avec parcimonie.
Vos qualités?
Citez des qualités que votre interlocuteur imaginera utiles dans le travail: bonne humeur, endurance, résistance au stress, dynamisme, etc. Mais attention, il faudra que ce soit des qualités que vous possédez sinon vous ne serez pas naturel(le) en en parlant et cela se verra tout de suite !
Pourquoi voulez-vous ce poste?
Au-delà de l’évidente nécessité d’avoir un salaire ou le prestige de l’entreprise qui peuvent te motiver à te rendre à l’entretien, expose quelques détails supplémentaires qui te poussent à occuper ce poste de travail.
Les aspects évalués lors d’un entretien d’embauche sont nombreux, raison pour laquelle il te faut profiter de ces questions pour montrer ton intérêt et tes connaissances sur l’entreprise. La plupart des entreprises cherchent des personnes souhaitant relever des défis qui les amènent à se sentir réalisées. Ainsi, l’entreprise en sort gagnante.
Comment travaillez vous en équipe?
Si vous êtes manager, expliquez comment vous déléguez, animez, motivez vos collaborateurs. Dans l’autre cas, expliquez comment vous participez à un projet d’équipe (travaillez vous seul dans votre coin, essayez vous d’aider les autres, recherchez vous le travail en binôme par souci d’efficacité ?etc.). Prenez un exemple pour être plus concret. Cela vous aidera aussi à ordonner votre présentation.
Quelles sont vos prétentions salariales?
Je vous conseille de répondre en indiquant une fourchette de rémunération, ce qui ne fermera pas la discussion en cas de désaccord. Parlez d’un montant annuel et de rémunération brute (cela évite les confusions): « la rémunération annuelle brute souhaitée est de… » ou « est comprise entre… et … ».
Comment expliquez vous votre longue période sans emploi?
N’essayez pas de dissimuler les périodes d’inactivité sur votre CV en “trafiquant” les dates. L’entreprise auprès de laquelle vous postulez risque fort de le remarquer et vous passeriez pour une personne malhonnête. Expliquez plutôt pourquoi vous n’avez pas été retenu lors de vos précédents entretiens, valorisez les démarches effectuées, les points sur lesquels vous avez travaillé… L’entretien d’embauche est justement le moment idéal pour faire toute la lumière sur ces périodes d’inactivité et tourner la question à votre avantage en montrant que vous restez actif et positif face aux difficultés. Des qualités humaines appréciées des recruteurs.
Où vous voyez vous dans 5 ans?
C’est une vraie question piège car il faut à la fois paraître ambitieux, mais aussi terre à terre, humble, et rester cohérent dans vos propos par rapport au poste que vous visez le jour de l’entretien. Il ne faut pas non plus donner au recruteur l’impression que vous allez le quitter au bout de 6 mois !
Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi?
Soyez factuel: parlez de perspectives de progression professionnelle impossible dans l’entreprise, de difficultés du secteur économique de l’entreprise quittée, etc. Évitez les considérations affectives. Évitez aussi le discours négatif, critique vis-à-vis de votre ancien employeur. Lorsque vous postulez, retenez la ligne directrice qui vous ouvrira des portes: vous ne prenez pas un nouveau job pour quitter pas une entreprise mais parce que vous rejoignez une autre.
Est-ce que vous aimez travailler en équipe?
Il s’agit là d’une question fermée à laquelle il est presque impossible de répondre en mentant. La réponse est « oui » ou « non ». Ainsi, si tu n’aimes pas travailler avec d’autres personnes, réponds sincèrement.
Naturellement, il te faut soupeser les conséquences liées à une réponse ou l’autre, mais réfléchis bien à la chose suivante: si tu supportes mal le fait de travailler en équipe, ta continuité dans cette entreprise sera limitée.
Cependant, il y a des moments où les options de travail sont rares et la nécessité se fait sentir. Dans ce cas, fais preuve d’ouverture d’esprit. Tu peux dire que tu n’aimes pas toujours travailler avec d’autres personnes, mais qu’il y a des situations où tu peux le faire sans aucun inconvénient.
Avez-vous des questions?
Si vous en avez, profitez en vraiment. C’est recommandé de répondre OUI à cette question! Cela montrera votre intérêt et votre motivation. Sinon, si vous êtes vraiment pris par l’émotion et que vous souhaitez en rester là, utilisez une formule du type: « Non je vous remercie, l’entretien que nous avons eu ensemble était tout à fait complet et a répondu pour le moment à l’ensemble des questions que je pouvais me poser ». Mais retenez qu’un candidat qui ne pose pas de question provoque toujours un sentiment négatif.