Ennajah.ma vous présente, ce que vous devez évitez pour vous donner la possibilité de décrocher le job de vos rêves.
Les comportements qui agacent les recruteurs:
Ne soyez pas trop à l’aise
La nervosité ne doit pas vous faire oublier la politesse: il est fortement recommandé de serrer la main tendue, d’attendre que votre interlocuteur vous incite à prendre place avant de vous installer, ou encore de ne pas vous servir à boire sans rien demander à personne.
Ne mettez pas main devant la bouche
Parler avec les doigts sur les lèvres ou la main en opposition avec la bouche interpellera toujours le recruteur. « Cette gestuelle traduit une certaine contradiction. Le candidat est vraisemblablement en train de mentir ou, tout du moins, de masquer la vérité »
Ne pas fuir le regard
Vous devez surmonter votre appréhension… tout en veillant à ne pas fixer votre interlocuteur au point de le mettre mal à l’aise. Comme le remarque Alain Jacob, « le regard doit être direct mais attentif. »
Ne parlez pas que de vous
la personne qui ne parle que d’elle, sans jamais évoquer son équipe, son organisation, son entreprise, ça donne l’impression qu’elle ne pense qu’à son nombril. Et ça peut vite devenir usant
Ne pas utiliser son téléphone portable
Le téléphone portable n’a aucune raison d’être allumé pendant un entretien. Vous devez être à 100 % disponible pour votre interlocuteur. Rien de plus vexant que de répondre à un appel en pleine discussion. C’est un manque de savoir-vivre et le recruteur ne vous le pardonnera pas.
Ne soyez pas Trop cool
La majorité des questions que l’on vous posera, lors de l’entretien d’embauche, seront des questions types, du genre « quels sont vos défauts/points faibles, qualités/atouts » ? Etre incapable d’y répondre assez rapidement et naturellement révélera à votre interlocuteur que vous n’avez pas suffisamment préparé votre interview, que vous ne savez donc pas comment vous y prendre. En gros, que vous n’êtes pas la bonne personne pour le poste brigué …
Vous devez absolument vous interroger, en amont et arriver au jour J en sachant répondre, conscient de ce que recherche un employeur et de ce que vous avez à lui proposer.
D’autres conseil:
-Ne pas caresser les cheveux ou la cuisse
-Ne pas mâcher un chewing-gum
-Ne soyez pas Trop angoissé
-Ne soyez pas Trop je-m’en-foutiste
-Ne pas arriver en retard
-Préparer pour l’entretien