Finéa Groupe CDG recrute Plusieurs Profils sur Casablanca.
Finéa, filiale du Groupe CDG, a pour mission de faciliter l’accès des entreprises, TPME en particulier, au financement à travers ses activités de financement, co-financement et refinancement. Elle se place en tant qu’établissement de place agissant en complémentarité avec le secteur bancaire et ambitionne d’être le co-financeur de référence de la PME – TPE au service du développement économique du Maroc.
Finéa compte un effectif de 68 collaborateurs, son siège social est basé à Casablanca et dispose de 6 succursales dans les principales villes du royaume: Casablanca, Rabat, Tanger, Fès, Marrakech et Agadir.
Politique RH:
La politique des Ressources Humaines de Finéa s’inscrit dans la continuité de la politique RH du Groupe CDG, qui ne cesse de mettre en avant le capital humain. Elle répond à la logique suivante: développer le capital humain, construire l’innovation, s’engager pour le client.
Ces engagements se traduisent dans l’ensemble de nos processus de gestion RH: recrutement, accueil et intégration des nouveaux collaborateurs, instauration d’entretiens d’évaluation, valorisation et développement des compétences, gestion des carrières et des mobilités, promotion des talents et de la diversité, gestion sociale…
مجموعة CDG Finéa توظف عدة مناصب
Responsable Département Recouvrement et Contentieux
Dans le cadre du renforcement de ses structures, Finéa lance un appel à candidature externe pour le poste de « Responsable Département Recouvrement & Contentieux ».
Rattaché(e) au Directeur Général Délégué en charge du Pôle Engagements et Opérations, vos principales missions consisteront à:
-Qualification et Analyse des dossiers transférés en Recouvrement et proposition des Stratégies d’actions.
-Proposer et mettre en place les actions et les solutions d’arrangement idoines ainsi que les actions judiciaires à entamer en fonction de la complexité des dossiers confiés, dans le respect des circuits de validation en vigueur.
-Assurer une analyse et un suivi réguliers des dossiers et préparer des situations actualisées des dossiers.
-Mener une analyse approfondie du dossier (consistance du dossier, historique de la relation et des actions, indicateurs et clignotants de risque, appréciation des chances de récupération et d’aboutissement d’une démarche de négociation amiable…),
-Procéder à des investigations complémentaires et définir des orientations sur la stratégie et les leviers d’action
-Assurer la collecte, la prise de connaissance et la mise au point des éléments des dossiers transférés au Recouvrement.
-Négociation et montage des propositions d’arrangement et leur mise en place
-Assurer un suivi rigoureux de la tenue des promesses / des plans convenus avec les clients sur les dossiers en Recouvrement non encore régularisés
-Veiller à la réalisation des objectifs assignés en matière de récupération des créances,
-Suivre les missions et travaux confiés au cabinet de recouvrement amiable et de cadrage,
-Suivre les travaux liés aux dossiers contentieux remis aux avocats, la relance des différents intervenants externes, les évolutions des différentes procédures judiciaires engagées,
-Définir les plans d’actions de mise en place des leviers visant à accélérer l’avancement des procédures judiciaires,
-Suivre avec les avocats les évolutions des différentes procédures judiciaires engagées et assurer le pilotage de leur performance,
-Représenter FINEA auprès des experts judiciaires et des tribunaux
-Contribuer au maintien des relations saines avec les avocats et les correspondants judiciaires aux fins d’optimiser le recouvrement,
-Elaborer les tableaux de bord pour la maîtrise des flux, et le pilotage de la performance de l’activité recouvrement
-Veiller à la tenue de réunions périodiques entre les avocats ou prestataires externes pour la revue de l’état d’avancement des procédures de recouvrement amiable ou judiciaires,
-Gestion administrative des dossiers et reportings.
Profil recherché:
-Formation Bac + 5 en droit privé;
-Disposez d’une expérience de 5 ans au minimum dans une fonction similaire, de préférence dans un cabinet spécialisé en recouvrement des créances au titre de crédits accordés aux entreprisses ou dans le milieu des établissements de crédit.
Compétences techniques exigées:
-Maîtrise des produits destinés à la clientèle corporate;
-Maitrise des procédures judiciaires;
-Maîtrise des techniques de recouvrement et contentieux;
-Maîtrise du droit privé marocain;
-Maîtrise de la conduite des entretiens;
-Connaissance de la réglementation de Bank AL Maghrib en matière de traitement des créances en souffrances;
-Capacité d’appréciation des enjeux financiers des affaires en recouvrement/argumentation;
-Appétence pour le résultat.
Compétences comportementales exigées:
-Esprit de synthèse;
-Sens de l’analyse et l’organisation;
-Fort sens de négociation et de persuasion;
-Sens des responsabilités;
-Esprit d’équipe;
-Sens de la communication;
-Engagement.
Responsable Département Juridique
Dans le cadre du renforcement de ses structures, Finéa lance un appel à candidature externe pour le poste de « Responsable Département Juridique ».
Rattaché(e) au Directeur Général Délégué en charge du Pôle Support, vos principales missions consisteront à:
Conseil juridique:
-Participer à la conception et à la mise en place du dispositif de contrôle de la conformité juridique au sein de Finéa;
-Veiller au respect des procédures juridiques et du cadre légal y afférant;
-Conseiller et accompagner, sur le plan juridique, la Direction Générale afin de l’éclairer dans le processus de prise de décision;
-Contrôler et garantir la régularité des documents juridiques de l’entreprise et assurer la rédaction d’actes juridiques;
-Assurer la préparation du courrier et des réponses juridiques;
-Assurer une assistance juridique à l’ensemble des entités de Finéa et proposer les scénarios de solutions juridiques alternatives;
-Assurer la veille juridique et le recueil de l’information juridique en lien avec Finéa et ses activités;
-Assurer l’interface avec les prestataires du département juridique (cabinet d’avocats, notaires, experts immobiliers…) et veiller à leur évaluation annuelle.
Contractualisation:
-Veiller à la conformité des documents juridiques fournis par le client;
-Contrôler, vérifier et valider en dernier ressort les contrats de crédit et les garanties reçues;
-Veiller à la constitution et à la conformité des différentes garanties reçues par Finéa, ainsi qu’à leur renouvellement;
-Veiller à l’élaboration des reporting;
-Assurer la gestion administrative de la Commission d’affectation.
Management et pilotage de l’entité:
-Définir les objectifs de l’entité;
-Participer aux instances de direction et de coordination;
-Fournir à la hiérarchie des indicateurs périodiques de l’état d’avancement de l’activité juridique;
-Veiller à l’amélioration continue de la qualité des prestations de l’entité;
-Assurer les reporting relatifs à son activité.
Profil recherché:
-Formation de niveau Bac+5 en droit;
-Plus de 5 années d’expérience dont au moins 3 ans dans le conseil juridique idéalement dans le secteur bancaire;
Compétences requises pour le poste:
-Connaissance des obligations et des contrats;
-Connaissance du droit des sociétés;
-Connaissance du droit de travail;
-Analyse et interprétation des textes juridiques;
-Veille juridique et réglementaire.
Compétences comportementales exigées:
-Confidentialité;
-Rigueur et organisation;
-Diplomatie;
-Sens de la négociation;
-Capacité d’analyse et de synthèse;
-Sens de l’anticipation.
Chargé d’Appui Commercial
Dans le cadre du renforcement de ses structures, Finéa lance un appel à candidature externe pour le poste de « Chargé d’appui commercial ».
Rattaché(e) au Responsable de la Succursale, vos principales missions consisteront à:
Gestion de la relation client:
-Assurer l’animation commerciale et la fidélisation des clients relevant de son portefeuille à travers un service de qualité;
-Assurer le traitement des réclamations clients et veiller à leur satisfaction;
-Assurer la régularisation des incidents.
Participation à la maîtrise et au suivi des risques:
-Assister le client ou prospect dans la constitution du dossier de demande de financement;
-Analyser et contrôler l’exhaustivité des pièces requises au niveau des dossiers de financement;
-Identifier, analyser et suivre les dépassements et anomalies sur les dossiers relevant de son portefeuille clients;
-Assurer la gestion des alertes et en assurer le suivi avec la hiérarchie;
-Assurer l’interface avec le département support aux succursales pour assurer la fluidité du traitement des dossiers clients
-Assurer le traitement et le suivi des demandes de dérogations avec les entités concernées.
Gestion administrative:
-Assurer la saisie des informations clients sur le système d’information et contrôler la fiabilité des bases de données;
-S’assurer de la complétude et de la conformité des dossiers clients (vérification de premier niveau);
-Assurer le classement et l’archivage des dossiers physiques relevant de son portefeuille;
-Suivre le traitement des opérations au quotidien;
-Traiter les requêtes et réclamations des clients (téléphoniques, électroniques…);
-Editer et transmettre tout document à destination des clients (avis d’opérer, relevé…);
-Envoie des demandes de confirmation (ADC, factures…).
Profil recherché:
-Formation de niveau Bac+5 en gestion financière;
-3 à 4 ans dans un poste similaire idéalement dans le secteur bancaire;
Compétences requises pour le poste:
-Maîtrise des techniques d’animation commerciale;
-Gestion de la relation client;
-Avoir le sens de la négociation;
-Capacité à l’élaboration, l’analyse et le suivi des plans d’actions commerciaux;
-Avoir une connaissance des produits bancaires.
Compétences comportementales exigées:
-Aisance relationnelle;
-Esprit d’initiative;
-Rigueur et bonne organisation.
Toute personne intéressée par ces postes est invitée à communiquer sa demande accompagnée d’un CV récent directement à l’adresse suivante:
[email protected]