Vignette automobile Maroc 2023, Mavignette.ma est la plateforme électronique officielle qui vous permet de: payer votre vignette, prendre un rendez-vous, découvrez la date limite de paiement et consultez vos informations personnelle.
Mavignette.ma Vignette automobile Maroc 2023
Afin de vous offrir un service de proximité et de faciliter le paiement de votre Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules Automobiles (Vignette), le Centre Monétique Interbancaire, en partenariat avec la Direction Générale des Impôts, a mis en place le site www.mavignette.ma. Ce site vous permet de payer votre Vignette par carte bancaire sur Internet en toute simplicité et sécurité.
Etapes du paiement en ligne de la Vignette Maroc 2023
1- Accédez à la rubrique « Payer ma vignette » du site www.mavignette.ma.
2- Saisissez vos identifiants inscrits dans votre carte grise (numéro d’immatriculation, puissance fiscale et type de carburant de votre véhicule) ainsi que votre adresse email.
3- Validez le montant affiché à l’écran.
4- Saisissez les coordonnées de votre carte de paiement ainsi que votre code sécurisé d’authentification en ligne.
5- Imprimez votre reçu de paiement affiché sur votre écran et sur votre boîte de messagerie.
6- Editez votre quittance en accédant à la rubrique « Editer Quittance » du site www.mavignette.ma.
Les services du plateforme Mavignette.ma
Il n’y a plus de remise de macaron de la Vignette. Le paiement de cette taxe est dorénavant attesté par la seule remise d’une quittance (reçu) de paiement.
En circulation, le contrôle du paiement de la Vignette sera opéré sur présentation de la quittance (reçu).
En cas de perte, vous pouvez éditer une attestation de paiement de votre Vignette en accédant à la rubrique « Editer Quittance » du site www.mavignette.ma.
A noter que les véhicules électriques et hybrides sont exonérés de la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules Automobiles (Vignette). L’attestation d’exonération est à demander auprès de la recette de l’administration fiscale.
Coût du service paiement en ligne de la Vignette
Le coût du service de paiement en ligne de la Vignette est fixé à 12 DH TTC.
N.B: Il est indiqué sur votre reçu de paiement.
Comment dois-je saisir mes coordonnées bancaires lors du paiement en ligne?
Pour effectuer une transaction sur Internet, le client doit saisir le n° de sa carte de paiement (en général sur 16 ou 19 positions), la date d’expiration de la carte et le cryptogramme CVS (CVV2 pour Visa et CVC2 pour MasterCard) représenté par les 3 chiffres qui suivent le n° de la carte et qui se trouvent sur le verso de celle-ci.
Si la carte est munie de l’authentification forte, le client est appelé à saisir un code secret avant de pouvoir procéder à la demande de l’autorisation de paiement.
1-Votre carte contient 3 informations vous permettant de payer en ligne.
2-Mentionnez votre type de carte (Visa, Mastercard, cmi, Discover, …)
3-Saisissez le n° de votre carte de paiement (en général sur 16 ou 19 positions)
4-Indiquez la date d’expiration de la carte (année et mois) et le code de vérification représenté par les 3 chiffres qui suivent le n° de la carte et qui se trouvent dans le verso de celle-ci.
5-Authentification en ligne des porteurs
Si la carte est munie de l’authentification forte, vous êtes appelés à saisir aussi un code secret avant de pouvoir procéder à la demande de l’autorisation de paiement. Ce service, actif via la plateforme du Centre Monétique Interbancaire, permet à tous les porteurs des cartes locales Visa, MasterCard ou cmi, de réaliser leurs paiements en ligne dans des conditions optimales de simplicité, de sécurité et de rapidité.
Voici quelques exemples:
-Clients d’Attijariwafa Bank
Si le client utilise une carte de paiement AWB, il doit, en plus de la saisie des coordonnées bancaires habituelles, s’authentifier en saisissant un code secret qui ne figure pas sur sa carte bancaire. Ce code est communiqué au client par la banque. L’écran d’authentification en ligne se présente comme suit:
Pour plus d’informations, le client est prié de contacter son agence bancaire ou le Centre d’Appel d’Attijariwafa bank au 05.22.58.88.88 qui est à sa disposition du lundi au samedi de 8h à 20h
-Clients de BMCE Bank
Le porteur d’une carte BMCE Bank, doit, en plus de la saisie des coordonnées bancaires habituelles, s’authentifier en saisissant un code secret différent pour chaque transaction, qui ne figure pas sur sa carte bancaire. Ce code est communiqué au client par la banque via SMS et/ou email.
L’écran d’authentification en ligne se présente comme suit:
Pour plus d’informations sur ce service, le client peut contacter le support de sa banque via le N°: 080 100 8100 depuis le Maroc ou +212-5-22438373 depuis l’étranger.
-Clients de la BMCI
Le porteur d’une carte BMCI, doit, en plus de la saisie des coordonnées bancaires habituelles, s’authentifier en saisissant un code secret différent pour chaque transaction, qui ne figure pas sur sa carte bancaire. Ce code est communiqué au client par la banque via SMS sur son téléphone mobile.
La page d’authentification en ligne est comme suit:
Pour plus d’informations sur ce service, le client peut contacter son agence ou le centre de relation client au 05 29 044 044.
-Clients de la Banque Populaire
Le client de la BP, doit, en plus de la saisie des coordonnées bancaires habituelles, s’authentifier en saisissant un code secret qui ne figure pas sur sa carte bancaire. Ce code est communiqué par la banque au client via GAB, Centre de relation clients et Chaabinet.
L’écran d’authentification en ligne se présente comme suit:
Pour plus d’informations sur ce service, le client peut contacter le support de sa banque via le n°: 08 02 00 26 66.
-Clients du Crédit Agricole du Maroc
L’authentification en ligne d’un porteur d’une carte CAM est réalisée par la saisie d’un nouveau cryptogramme de 3 chiffres qu’il obtient sur un GAB CAM ou sur la banque en ligne du CAM. Ce cryptogramme, que le client doit utiliser, n’est pas celui inscrit au dos de sa carte.
Pour plus d’information, le client peut contacter sa banque via le n° 05 22 46 60 64 / 65.
-Clients du Crédit Immobilier et Hôtelier
Un client CIH, doit, en plus de la saisie des coordonnées bancaires habituelles, s’authentifier en saisissant un code secret CIH-Secure qui ne figure pas sur sa carte bancaire. Ce code correspond au code d’accès au CIH ON LINE.
L’écran d’authentification en ligne se présente comme suit:
Pour plus de détails, le client peut consulter le lien suivant: http://www.cihbank.ma/sites/all/themes/cih/pdf/guide-3d-secure-visa-et-mci.pdf
-Clients du Crédit du Maroc
Le service e-Secure de CDM permet à un client de la banque de s’authentifier, lors d’une transaction en ligne, en saisissant un code secret qui ne figure pas sur sa carte bancaire. Ce code est communiqué au client par CDM et peut être modifié à sa demande.
L’écran d’authentification en ligne se présente comme suit:
Le client peut demander plus d’informations auprès du support de sa banque via le n°: 05 22 477 477 ou via e-mail: [email protected].
-Clients de la Société Générale Maroc
Le client SGMA doit, en plus de la saisie des coordonnées bancaires habituelles, s’authentifier en saisissant le code confidentiel « code e-commerce » qui ne figure pas sur sa carte bancaire. Ce code est communiqué au client par la banque.
L’écran d’authentification en ligne se présente comme suit:
Pour plus de détails, le client peut consulter le lien http://www.sgmaroc.com/index.php?id=3260 ou appeler le centre de relation clients SOGETEL au 05 22 42 42 43.
Le montant de la Vignette automobile au Maroc
Les montants de la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules Automobiles se présentent à titre indicatif comme suit:
Toutefois, sont passibles de la taxe au même tarif que les véhicules à essence:
- Les véhicules utilitaires (pick-up) à moteur gasoil appartenant à des personnes physiques ;
- Les véhicules à moteur électrique et les véhicules à moteur hybride (électrique et thermique).
NB: A noter que le montant exact est affiché à l’écran de l’utilisateur au moment du paiement.
Date de paiement de la vignette automobile au Maroc 2023
La vignette doit être payée au mois de janvier de chaque année d’imposition jusqu’à la fin de celle-ci.
Guide d’utilisation détaillé du portail Mavignette.ma
Ceci est un guide qui illustre les étapes à suivre pour payer en ligne la vignette automobile à travers la plate-forme du Centre Monétique Interbancaire, en toute simplicité et en toute sécurité.
Etape 1: Accès au site mavignette.ma
Sur le site www.mavignette.ma, payez en ligne votre vignette automobile en quelques clics en utilisant votre carte bancaire.
Etape 2: Saisie des informations de la carte grise
A cette étape, vous renseignez les informations de votre carte grise.
Etape 3: Affichage du montant à payer
Après avoir rempli le formulaire et cliqué sur le bouton « Valider », le site vous affiche le montant dû.
Etape 4: Page de paiement en ligne
Après avoir accepté les CGP, vous êtes redirigés vers la page de paiement qui vous affiche un récapitulatif de votre demande de paiement (informations de la carte grise et montant), ainsi que le moyen de paiement à utiliser.
Munissez vous de votre carte bancaire et saisissez vos coordonnées de paiement, puis validez en cliquant sur le bouton « Valider le Paiement ».
Pour avoir plus d’informations sur comment saisir vos coordonnées de paiement, consultez ce lien. Un code secret de paiement peut vous être demandé afin de continuer votre paiement en ligne. Pour avoir plus d’informations sur votre code secret du paiement en ligne, consultez ce lien.
Etape 5: Reçu de paiement en ligne
Lorsque la transaction est acceptée, un reçu de paiement en ligne est affiché à votre écran. Il contient un récapitulatif de votre demande de paiement (informations de la carte grise et montant), ainsi que le numéro de l’autorisation de paiement. Vous êtes appelés à imprimer le reçu en utilisant le lien « Imprimer ».
Etape 6: Email de confirmation de paiement
Suite à la validation de votre paiement, vous recevrez un email de confirmation qui contient les informations de la carte grise et celle du paiement enregistré.
Etape 7: Quittance de paiement Attestation Vignette
mavignette.ma attestation: Retournez au site www.mavignette.ma et utilisez le menu «Editer Quittance» pour récupérer et imprimer votre quittance de paiement.
Vous pouvez également éditer votre quittance de paiement et obtenir votre Attestation Vignette directement sur le site vignette.ma
Foire aux Questions
Comment connaître l’état de mon paiement en ligne?
Après avoir renseigné vos coordonnées bancaires et validé la page de paiement, la requête est transmise au Centre Monétique Interbancaire pour traitement.
Une fois traitée, vous recevez le résultat sur votre écran:
- Si le paiement est accepté, un reçu numérique est affiché indiquant le récapitulatif de votre demande ainsi qu’un numéro de paiement ou d’autorisation. Vous recevez aussi une notification par courriel pour vous confirmer l’enregistrement de la transaction.
- Si le paiement est refusé, un message d’erreur s’affiche sur votre écran.
Comment signaler un problème?
Pour toutes vos questions concernant le paiement via la plate-forme du Centre Monétique Interbancaire, vous pouvez utiliser l’un des moyens suivants:
- Envoyer votre requête via le formulaire en ligne suivant https://www.mavignette.ma/contact.jsp
- Envoyer un courriel à [email protected]
- Téléphoner: +212 (0) 802 00 50 50
A préciser lors de votre requête les informations suivantes:
- La date/time de la transaction de paiement
- Le montant de la transaction
- Le type/banque de votre carte.
- Une description du problème.
Comment est protégée la confidentialité de mes informations de paiement?
Le système de paiement en ligne de la vignette garantit la confidentialité des données bancaires saisies par les clients sur la plate-forme de paiement. Ces données sont transmises du navigateur du client vers la plate-forme du Centre Monétique Interbancaire en utilisant des techniques de chiffrement (protocoles SSL, HTTPS) permettant la confidentialité du contenu d’une transaction. Ces techniques évitent que les données personnelles (Identité, adresse, numéro de carte, etc..) soient récupérées par un tiers malveillant.
Le Centre Monétique Interbancaire prend ensuite en charge les transactions financières sur un réseau bancaire fermé et non ouvert sur Internet.
Cette garantie est basée sur des procédés et des réglementations nationales et internationales auxquelles le Centre Monétique Interbancaire est conforme et repose sur des technologies et des concepts reconnus et approuvés par l’ensemble des acteurs e-commerce mondiaux.
Que faire en cas de perte de ma quittance de paiement?
En cas de perte de votre quittance de paiement, vous pouvez éditer une autre copie en accédant à la rubrique «Editer Quittance» du site www.mavignette.ma