Entreprise
La boisson gazeuse Pepsi, ou bien Pepsi-Cola, fut créée en 1893 par le pharmacien Caleb D. Bradham, soit 8 ans après la création du Coca Cola. A l’origine, la boisson était vendue comme un médicament destiné à soulager les troubles intestinaux mais du fait de sa vertu désaltérante, elle était également consommée comme un soda.
La marque Pepsi-Cola est déposée par son créateur en 1902 et sa production s’intensifie, si bien que Bradham est obligé de déplacer sa fabrication dans un entrepôt. Cependant, le succès est de courte durée car la Première Guerre Mondiale voit le prix du sucre augmenter considérablement, tant et si bien que l’entreprise fait faillite. La marque est rachetée par Roy Megargel à la fin des années 20 puis, après une seconde faillite, par Charles Guth qui crée The Pepsi-Cola Company. Dès 1964, la gamme de Pepsi commence à se diversifier, notamment avec la mise en vente du premier cola “light”, le Pepsi Diet. Aujourd’hui, on trouve une multitude de variétés de Pepsi dont certaines ne sont vendues qu’à l’étranger, comme le Pepsi Red, un Pepsi rouge vendu au Japon. Dans le but de s’imposer face à son principal concurrent, Pepsi lance en 1975 son premier “défi Pepsi”. Après une dégustation à l’aveugle de Pepsi et de Coca-Cola, 58% des testeurs affirment préférer le goût du Pepsi. Cependant, cette étude a fait polémique car la marque fut accusée d’avoir faussé la dégustation en proposant du Coca-Cola ouvert depuis plusieurs jours et tiède face à du Pepsi fraîchement sorti du réfrigérateur. Actuellement, le groupe PepsiCo commercialise plusieurs marques de boissons en plus de Pepsi-Cola, comme 7up ou Lipton Ice Tea. Mais le groupe est également présent sur le marché du snacking avec des marques comme Lay’s ou Benenuts.En 2012, PepsiCo était la deuxième entreprise agroalimentaire au niveau mondial et la première en Amérique du Nord par son chiffre d’affaires, qui s’élevait à 65.5 milliards de dollars. Au niveau mondial, le groupe, présent dans 160 pays, emploie plus de 280 000 collaborateurs dont 600 dans la filiale PepsiCo France.En 2012, PepsiCo était la deuxième entreprise agroalimentaire au niveau mondial et la première en Amérique du Nord par son chiffre d’affaires, qui s’élevait à 65.5 milliards de dollars. Au niveau mondial, le groupe, présent dans 160 pays, emploie plus de 280 000 collaborateurs dont 600 dans la filiale PepsiCo France.
Concept marketing
Pepsi mise avant tout sur le public jeune. Pour se démarquer de son éternel rival Coca-Cola qui, lui, s’adresse à tous les membres de la famille. Pour cette raison Pepsi se veut disponible, omniprésent dans les lieux principalement fréquentés par les jeunes (Universités, fastfood…). Et qui dit jeunesse, dit porte-monnaie limité, ce qui amène Pepsi à se positionner comme un produit abordable et accessible. Pour se rapprocher de sa cible, la boisson gazeuse fait appel aux pop stars et se veut provocatrice en osant la publicité comparative avec son rival Coca-Cola. Le tout sur un tout humoristique. Une approche qui ne peut que charmer sa cible principale. Un seul mot d’ordre : être « fun ».
postes
Superviseur Commercial Key Account & GMS sur Rabat et Régions
Importante Multinationale et embouteilleur de PepsiCo, Varun Beverages Morocco est une filiale du groupe RJ corp qui est présent dans plus de 20 pays dans le monde et dans les domaines de l’agro-alimentaire, de la restauration, de la recherche, de la santé, de l’immobilier, de l’enseignement….
Comptant à son actif plus de 900 collaborateurs, Varun Beverages Morocco recherche dans le cadre de son développement un (e): Superviseur Commercial Key Account & GMS sur Rabat & Régions.
Rattaché(e) au National Modern Trade & Key Account Manager, votre rôle est d’assurer le développement des ventes dans votre région. Vos principales missions seront les suivantes:
1. Développement du canal:
-Splitter les objectifs de vente de son secteur par point de vente;
-Assurer un suivi continu de ses ventes par rapport aux objectifs et prendre les actions correctives nécessaires;
-Construire un relationnel longue durée avec le portefeuille client existant dans le cadre d’une collaboration « gagnant-gagnant »;
-Assurer une présence continue sur le terrain pour être à l’écoute des clients, résoudre les problèmes, remonter l’information et prendre des actions correctives.
2. Développement du canal:
Vendre les 4P afin d’atteindre les objectifs en volume et rentabilité des canaux assignés;
3. Développement de l’équipe des merchandiseurs:
-Mettre à jour et de manière régulière l’état des ventes quotidienne; le niveau des stocks, les retours produits, les prix et les actions de la concurrence;
-Procéder à l’évaluation constante, régulière et permanente afin d’évaluer et de maximiser le rendement de l’équipe des merchandiseurs.
Profil recherché:
-De Formation supérieure BAC+5 en gestion des entreprises, vous avez un sens du relationnel développé et une maîtrise des techniques de vente et de négociations commerciales.
-Autonomie, éthique, rigueur et réactivité sont des qualités requises dans l’exercice de ce poste.
Merci d’envoyer vos candidatures à l’adresse email suivante en mentionnant en objet le poste souhaité: [email protected]