Entreprise
L’Université Internationale de Rabat ou UIR est une université privée fondée en 2010 sous contrat avec l’État marocain.1 L’UIR concrétise ainsi le 1er partenariat public-privé dans le domaine de l’enseignement supérieur au Maroc.
L’UIR est une université reconnue par l’Etat (Décret 2.16.244 – Bulletin officiel 6485 du 25 juillet 2016).
L’Université Internationale de Rabat est devenue dès ses premières années d’existence un modèle d’établissement innovant bénéficiant d’une attractivité grandissante et d’une image de professionnalisme et de rigueur reconnue à l’échelle nationale et internationale.
En effet, l’UIR est la première université créée dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat dans le domaine de l’enseignement supérieur. Ce partenariat permet à l’UIR de travailler à la concrétisation de tous ses objectifs d’excellence, de formation, de recherche et de participation au développement socio-économique du royaume et de la région.
Nos efforts et l’engagement constant de nos partenaires académiques nous permettent de proposer aux étudiants marocains et étrangers des formations de haut niveau qui aboutissent, pour certaines, à une double diplomation.
LES DIPLÔMES DE L’UIR
En application de la loi 01-00 et en reconnaissance de la qualité des formations dispensées par l’UIR, conjuguée à la dynamique de la recherche scientifique et de l’innovation et de l’excellence de l’infrastructure scientifique et sociale de l’UIR, la Commission Nationale de Coordination de l’Enseignement Supérieur a donné son avis favorable à la Reconnaissance de l’UIR par l’Etat.
Ceci implique que les diplômes délivrés par l’UIR seront tous admis en équivalence avec des diplômes nationaux. Le décret relatif à cette Reconnaissance listera les diplômes de l’UIR et leurs équivalents nationaux.
ÉTUDIER À L’UIR: UNE UNIVERSITÉ PLURIDISCIPLINAIRE
L’Université Internationale de Rabat propose une offre de formation pluridisciplinaire qui couvre de nombreux domaines de formation. Ce large éventail en fait sa spécificité et sa force.
Les enseignements de nos pôles de formation sont nourris par les activités de recherche et par les étroites relations tissées avec le monde industriel et professionnel. Cela dans un souci permanent d’insertion professionnelle et de réussite de nos étudiants.
Intégrer l’UIR, c’est ainsi faire le choix d’un enseignement de qualité, dynamique, favorisant l’action et l’implication des étudiants dans leur progression et la construction de leur projet personnel et professionnel.
Postes
Assistante Exécutive multilingue
-
Organisation des rendez-vous et planning et gestion des appels téléphoniques,
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Accueil physique et téléphonique des étudiants, des parents, et éventuellement des enseignants,
- Préparation des réunions, rédaction de comptes rendus, reporting et courriers,
- Coordination des rendez-vous en interne et externe,
- Gestion de la relation avec les autres composantes de l’Université,
- Centralisation et gestion des flux d’information (entrants et sortants),
- Coordination entre le Collège et les établissements,
- Coordination logistique (voyages, gestion des événements, etc…),
- Préparer le rapport d’activité annuel du Collège en collaboration avec les établissements,
- Coordinateurs de la faculté,
- Assurer le suivi du budget avec le ou les responsables du secteur,
- Assurer le suivi du processus de recrutement des professeurs, de leurs évaluations, et de leur promotion en concertation avec les établissements,
- Alimenter et mettre à jour des bases de données relatives à la gestion administrative des professeurs et du staff du Collège,
- Participer à l’organisation et à la coordination de la logistique des différentes conférences, colloques, séminaires et événements pédagogiques …etc,
-
Parfaite élocution et rédaction en français et en anglais,
- Connaissance raisonnable de la langue arabe est plus que souhaitable,
- Bonne présentation,
- Sens de l’organisation,
- Disponibilité et confidentialité,
Chargé(e) d’études et de Recherche Auprès du Public Policy Center
-
Assurer l’accompagnement des projets en cours
-
Élaborer des comptes rendus des réunions et des activités
- Assurer la consolidation des documents capitalisés
- Gérer les tâches d’harmonisation et de synthèse
-
Accompagner et appuyer l’élaboration et la mise en place des axes prioritaires du Center for Public Policy dans les 5 domaines
-
Consolider des comptes rendus des activités relatives aux axes d’intervention du Center for Public Policy
- Élaborer des fiches thématiques sur les sujets inhérents au Public Policy Center
- Assurer la mission de veille et analyse institutionnelle/médiatique moyennant des fiches et des notes de synthèse
-
Appuyer les processus de mise en place du Public Policy Center en fournissant la documentation idoine
-
Œuvrer pour la promotion du Public Policy Center et l’UIR en participant aux colloques et manifestations académiques
- Assurer l’accompagnement des activités de prospective et d’analyse stratégique
- Concevoir les synergies possibles entre le Public Policy Center et les entités académiques de l’UIR (y compris les laboratoires et les enseignants-chercheurs)
-
Bonne présentation,
- Sens de l’organisation,
- Capacité d’adaptation,
- Esprit d’équipe,
- Confidentialité.
Responsable Infrastructure, Réseaux, Télécoms et Exploitation
-
Mettre à disposition et maintenir en condition opérationnelle les infrastructures réseaux,
-
Optimiser l’architecture réseau par la conduite de projet d’installation ou de refonte des éléments du réseau,
- Mettre en place des tableaux de bord de suivi des performances et de qualité du réseau (pannes, flux, disponibilité des ressources, sécurité, etc.),
- Mettre en place des normes de sécurité,
- Veiller au respect des normes et procédures techniques préétablies,
- Assurer une veille technologique afin d’anticiper les évolutions nécessaires à l’optimisation du réseau,
- Suivre les contrats des fournisseurs et prestataires de service,
- Gérer le temps, Budget et risques liés à l’activité,
- Encadrer, suivre les plans de formation des membres de l’équipe,
- Rendre compte à la DSI de l’état d’avancement de l’activité.
-
Excellentes connaissances des architectures réseaux (LAN, WAN) et des technologies réseaux,
- Bonne maitrise et connaissances approfondies des réseaux informatiques: Routing (OSPF, BGP, MP-BGP, ISIS, EIGRP, VRF…), Switching (STP, RSTP+, VTP, VLAN…), MPLS, IPSLA, ACL, QoS, Supervision, Firwalling…,
- Bonne connaissance de l’administration réseau, des architectures techniques variées de l’environnement Microsoft et de la sécurité informatique,
- Très bonnes connaissances sur les firewalls, les VPN et également les problématiques LAN, WAN ou Wifi,
- Bonnes connaissances de l’environnement Windows, LINUX, UNIX et des technologies de téléphonie: VOIP et TOIP,
- Maîtrise des méthodes de gestion des projets,
- Maîtrise des outils informatiques,
-
Bonne présentation,
- Sens de l’organisation,
- Méthodique,
- Technique de Gestion d’équipe,
- Orienté résultats,
- Aisance relationnelle et travail en équipe,
- Résistance au stress,
- Discrétion dans la gestion des informations clients,
- Capacité d’adaptation,
- Esprit d’équipe,
- Rigueur,
- Confidentialité.
Agent du Bureau des Sports
-
Assurer la maintenance régulière et préventive du terrain de Football
-
Suivre les plannings des réservations du terrain
- Gérer le matériel sportif
- Veiller au respect du règlement intérieur du terrain
- Participer à la réalisation des événements sportifs organisées par le bureau des sports
- Participer à la réalisation des objectifs globaux de la vie étudiante et de l’Université
-
Bonne présentation,
- Sens de l’organisation,
- Esprit d’équipe,
- Ponctualité.
Chargé(e) de Développement National rattaché au Collège Management
-
En lien avec le du Directeur Développement du Collège Management, traduire la stratégie nationale dans les plans opérationnels intégrés et livrables,
-
Surveiller et évaluer les performances et mettre en œuvre la communication en temps opportun pour atteindre les objectifs,
- Créer et piloter des activités pour générer des marchés de recrutement d’étudiants et identifier de nouveaux canaux en assurant la durabilité des canaux existants,
- Recruter, coordonner et suivre un réseau d’agents désignés par le Collège Management pour soutenir l’activité de recrutement national,
- Participer au développement, à la planification, à la préparation et à la mise en œuvre de stratégies de recrutement du Collège de Management,
- Rehausser le profil du Collège de Management en participant à des activités de recrutement hors campus. Participer aux journées d’information sur le campus, aux séances portes ouvertes et aux visites spéciales pour des groupes,
- Travailler en collaboration avec l’équipe de la direction Développement pour faire des suggestions sur les améliorations à apporter au processus de recrutement et identifier de nouvelles opportunités et marchés,
- Établir un calendrier d’activités et le budget y afférent,
- Diriger un portefeuille de projets de recrutement national assigné sur une base annuelle,
- Collaborer avec l’équipe de marketing, les services d’inscription et la communication étudiantes pour fournir des suggestions sur le contenu des publications et des communications de recrutement afin de s’assurer qu’elles reflètent les besoins d’information des candidats,
-
Créer des liens avec des candidats nationaux via les médias sociaux,
-
Effectuer d’autres tâches à l’appui du fonctionnement de la direction Développement.
-
Bonne présentation,
- Sens de l’organisation,
- Aptitudes Interpersonnelles, relationelles et de Communication,
- Bonne connaissance de Word, Excel et Power Point intermédiaire,
- Esprit d’équipe,
- Rigueur.
Responsable Relations Entreprises rattaché au collège Management de l’UIR
-
Prospection commerciale pour le développement de la notoriété de RBS auprès des entreprises
-
Mise en place de partenariats pour l’ouverture de nouveaux programmes de formation initiale et continue
- Développement des relations avec les Alumni
- Liaison entre le corps professoral et les entreprises
- Représentation de RBS lors des événements et de manifestations internes et externes
-
Bonne présentation,
- Sens de l’organisation,
- Autonomien,
- Proactivité,
- Esprit Commercial,
- Rigueur,
- Engagement,
- Très bon relationnel.
Assistante Administrative
- Assurer le secrétariat des membres du Comité de Direction de RBS,
- Assurer le planning des rendez-vous et les réunions,
- Rédiger les PV des réunions,
- Répondre aux demandes des professeurs permanents et vacataires et les orienter vers services concernés,
- Coordonner avec les entités administratives et pédagogiques de la RBS,
- Coordonner avec les entités administratives et de support de l’université,
- Assurer la gestion de la fourniture de la RBS,
-
Assurer le suivi administratif des dossiers de la RBS,
- Faire le suivi des dossiers RH des enseignants vacataires,
- Faire le suivi des notes d’honoraires des enseignants vacataires,
- Garantir l’organisation et le classement d’archivage des documents de RBS ainsi que les éléments relatifs aux vacataires,
- Coordonner et suivre l’organisation de différents événements RBS.
-
Parfaite élocution et rédaction en français et en anglais.
- Bonne présentation.
- Sens de l’organisation.
- Disponibilité et confidentialité.
Responsable Commercial des Masters et Certificats
- Participer à l’élaboration de la stratégie commerciale des Ex-Masters & certificats,
- Participer à la définition de la politique commerciale de la DE à Rabat et à Tanger,
- Proposer à la Direction les actions de communication et de promotion nécessaires,
- Assurer une veille concurrentielle afin d’adapter en permanence les offres de la DE,
- Animer des stands de représentation de L’UIR dans les salons, notamment à Rabat et à Tanger,
- Organiser et animer des JPO, notamment chez des clients à Rabat et Tanger,
- Visiter et prospecter dans les différents salons et rencontres professionnels,
- Construire des argumentaires commerciaux pour les produits à commercialiser,
- Établir le plan d’actions commercial et le bilan d’action commercial relatifs aux objectifs commerciaux fixés,
- Assurer les fonctions d’animation commerciale, pilotage (à travers le CRM) et remontée des informations,
- Veiller à la réalisation des objectifs commerciaux fixés par la DE,
- Mettre en place et alimenter une base de données Clients (CRM),
- Relancer les prospects et les clients,
- Mener les actions de Phoning et de prospection commerciales,
- Constituer et maintenir des dossiers prospects (entreprises, offices,…),
- Assurer le suivi et la fidélisation des clients,
- Récupérer les bons de commandes et les transmettre au responsable administratif,
- S’assurer de la facturation des clients selon la procédure en vigueur,
- Veiller au recouvrement selon les conditions de paiement établies avec les participants,
- Établir et mettre à jour un tableau pour le suivi de la facturation/recouvrement,
- Bonne présentation,
- Sens de l’organisation,
- Sens du commercial et du service,
- Engagement,
- Combativité.
Directeur (trice) Relations Entreprises & Employabilité
- Développer les relations entre le monde professionnel et les structures de l’Université (Académique, R&D, Executive Education).
- Accompagner les étudiants en guidant leur intégration dans le monde professionnel.
- Promouvoir l’employabilité des étudiants et lauréats de l’UIR.
- Développer un réseau de haut niveau pour permettre à chaque Alumni de dynamiser sa trajectoire professionnelle et participer au rayonnement de l’UIR.
- Participer à la valorisation des formations dispensées par l’UIR et contribuer à la notoriété de la marque employeur de l’UIR.
- Dialoguer et entretenir des relations privilégiées avec les entreprises, organismes publics, fédérations et associations professionnelles pour promouvoir la qualité et la diversité des formations de l’UIR;
- Développer des échanges et des partenariats avec les entreprises et institutionnels pour valoriser les offres de l’Université en matière de formation initiale & continue et de Recherche & Développement;
- Orienter les professionnels et les institutionnels vers les services et les composantes de l’Université compétents pour répondre à leur demande;
- Déployer des outils et techniques de type CRM (Customer Relationship Management) pour traiter, et analyser les informations relatives aux partenaires de l’UIR.
- Mettre en place des initiatives pour familiariser les étudiants avec le monde professionnel: ateliers, gestion de projets, implication dans les thématiques de R&D ….
- Diffuser auprès des Pôles Académiques les offres de stages et d’emplois;
- Organiser des événements et compétitions de type « hackaton » pour sensibiliser les étudiants aux potentialités de l’entrepreneuriat;
- Soutenir les étudiants dans le déploiement d’initiatives entrepreneuriales (start up, incubateurs de projets).
- Développer un réseau de partenaires pour promouvoir l’insertion des lauréats de l’UIR dans la vie active;
- Accompagner les lauréats pour une meilleure insertion dans le monde professionnel (coaching, mentoring,, ateliers, …);
- Organiser des évènements de type « Job Fair » permettant d’établir un contact privilégié et ciblé entre les recruteurs potentiels et les étudiants;
- Mettre en place un centre de gestion des carrières « Career Center » pour promouvoir l’employabilité des lauréats de l’UIR;
- Contribuer à la notoriété de la marque employeur de l’UIR;
- Concevoir et mettre en place un système de suivi des lauréats (enquêtes, classements, taux d’insertion…).
- Accompagner la création de l’association « Alumni UIR » et veiller à obtenir des taux d’adhésion élevés auprès des anciens étudiants;
- Encourager et faire reconnaitre l’excellence des formations/projets menés par l’UIR;
- Offrir aux membres de l’association « Alumni UIR » des occasions de networking, de développement professionnel, et donner une visibilité à leurs parcours professionnels.
- Proposer aux membres de l’association « Alumni UIR » des opportunités et des initiatives d’engagement en faveur du développement de l’UIR;
- Favoriser l’établissement de liens et de collaborations avec les autres associations de diplômés universitaires.
- Sens du relationnel et de l’écoute.
- Esprit développeur et compétences entrepreneuriales.
- Orienté résultats.
- Maîtrise de soi et sens de la diplomatie.
- Capacité à fédérer et à faire adhérer.
- Anglais, Français et Arabe.
Directeur (trice) de la Vie Etudiante
- Créer un environnement propice à la formation des étudiants en veillant aux conditions de vie et d’étude sur le campus à travers l’animation de la vie estudiantine, l’accueil des nouveaux étudiants, l’organisation d’activités culturelles, sportives et citoyennes;
- Participer à la valorisation des formations dispensées par l’UIR pour contribuer au développement et à la notoriété de l’UIR;
- Assurer l’accueil et l’orientation des étudiants dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue;
- Faciliter les aspects pratiques relevant de la vie quotidienne sur le campus: restauration hébergement, services annexes, médecine préventive, médecine d’urgence…
- Assurer la promotion et le développement des activités estudiantines en périphérie des études en favorisant la création d’associations, de projets, d’initiatives à visée citoyenne;
- Communiquer les actions et informations institutionnelles ou liées à la scolarité aux étudiants;
- Mettre en place un dispositif dédié à l’identification et à la prise en charge des risques psycho-sociaux ou des pratiques dangereuses et/ou prohibées au sein du campus;
- Veiller au respect du règlement intérieur et des règlements annexes en vigueur à l’UIR;
- Veiller au bon déroulement des conseils de discipline « académique » et « extra-académiques »et à l’application des sanctions en résultant
- Sens du relationnel et de l’écoute.
- Esprit développeur et compétences entrepreneuriales.
- Orienté résultats.
- Maîtrise de soi et sens de la diplomatie.
- Capacité à fédérer et à faire adhérer.
- Anglais, Français et Arabe.
ICT Research Laboratory (TICLAB)
Directeur des Affaires juridiques
- Sécuriser juridiquement en amont et en aval tous contrats, conventions ou actes relatifs à la vie sociale de l’UIR
- S’assurer du respect des dispositions législatives et réglementaires applicables aux différentes activités de l’entreprise aussi bien existants qu’à venir
- Assurer une veille juridique via l’alerte de l’ensemble des entités et des responsables sur les risques juridiques éventuels résultantes des modifications survenues
- Conseiller l’ensemble des entités de l’Université (support, académique et R&D)
- Anticiper les risques juridiques liés à l’activité des autres entités de l’université
- Accompagner dans la négociation, la revue juridique et le suivi des contrats, conventions et accords liés à toutes opérations de financement ou développement
- Accompagner sur le plan juridique les projets liés à la R&D notamment le transfert des brevets en industrie;
- Négocier et renouveler les contrats d’assurances des différentes entités et jouer un rôle conseil quant à leur application
- Accompagner la mise en place de projets transverses en proposant une ingénierie juridique pertinente
- Assurer la protection et la défense des intérêts de l’Université à travers la maitrise du risque juridique
- Veiller à la préservation du « patrimoine immatériel » de l’établissement concernant les enregistrements des marques et brevets, suivi des oppositions, …
- Veiller à la conformité légale et réglementaire des clauses de tous les contrats passés par l’Université (marchés, contrats de prestations de services …)
- Mettre en place les règlements intérieurs liés à l’activité de l’Université et en contrôler l’application
- Gérer la relation avec les conseillers juridiques externes
- Assister la vice-présidence exécutive dans l’organisation et la préparation des documents liés aux différentes réunions de Gouvernance de l’Université
- Assurer le secrétariat juridique liée aux différentes réunions de Gouvernance de l’Université
- Assurer la conformité des pratiques par rapport aux codes de bonne gouvernance et aux différents règlements intérieurs
- Reporting, communication, remontée d’informations juridique à la CDG et aux autres actionnaires
- Contrôler la conformité juridique des documents liés à la Gouvernance
- Assurer le suivi des décisions et des recommandations émanant des organes de gouvernance et reporting au VPE
- Gérer les actes notariés, enregistrements, suretés en liaison avec le patrimoine immobilier de l’Université.
- Gérer les dossiers immobiliers avec la Conservation Foncière.
- Assurer le recouvrement forcé des créances;
- Gérer les dossiers contentieux et les relations avec les avocats, et les administrations;
- Suivi des dossiers pré contentieux et contentieux avec les prestataires judiciaires: avocats, Experts, huissiers;
- Expérience en Conseil juridique & Négociation
- Expérience en instruction du contentieux judiciaire
- Solide formation en Droit des Affaires et Droit des Contrats
- Formation dans les métiers d’administrateurs de Sociétés
Chargé(e) des Stages et des relations entreprises
- Animer les relations avec les partenaires industriels et les entreprises et contribuer au développement de nouvelles collaborations afin de diversifier l’offre de stage proposé aux étudiants;
- Participer aux manifestations visant à promouvoir les rencontres entreprises-étudiants;
- Organiser et gérer les différents types stages;
- Mettre en place un suivi des entreprises marocaines et internationales implantées au Maroc;
- Organiser la recherche de sponsors pour les bourses de mobilité étudiante et les projets de fin d’études;
- Mettre en place une procédure pour pérenniser et gérer la mobilité des étudiants qui partent en échange à l’étranger;
- Mettre en place les moyens nécessaires pour le développement des échanges d’étudiants, en particulier dans le cadre de doubles diplômes;
- Renforcer les liens et les procédures avec les écoles et universités partenaires;
- Promouvoir la mobilité étudiante à l’international (assurer la gestion et l’accompagnement des étudiants dans les aspects administratifs et financiers);
- Orienter les étudiants dans leur projet de mobilité dans le cadre de leurs parcours d’études;
- Gérer les bourses à la mobilité internationale des étudiants;
- Evaluer la mobilité et capitaliser sur les expériences acquises: bilans et statistiques;
- De formation Bac + 5, avec Minimum de 2 ans d’expérience dans un poste similaire
- Bonne connaissance des dispositifs institutionnels de mobilité académique.
- Expérience à l’international ou/et une expérience industrielle serait un plus.
- Expérience de l’enseignement supérieur souhaitée.
-
Excellente maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit).
- Concevoir un projet de développement.
- Mener des négociations.
- Diriger des réunions.
- Maîtriser l’outil informatique.
- Enthousiaste, dynamique curieux et méthodique.
- Bon écouteur et de contact aisé.
- Esprit de synthèse, d’initiative et capacité d’anticiper les problèmes.
- Bon relationnel et une capacité de conviction.
Chef de Projet SI
- Analyser et comprendre les besoins des clients.
- Définir avec les équipes du projet, les objectifs et les délais de réalisation des livrables (applications, modules, développements spécifiques…)..
- Concevoir et rédiger les cahiers des charges.
- Suivre le projet de la réalisation jusqu’à la livraison (coordonner les intervenants, animer les équipes) en respectant les contraintes (budget, qualité, délais).
- Assurer l’interface avec les différents intervenants des projets.
- Organiser et animer les réunions projets.
- Choisir et affecter des ressources, en fonction des contraintes techniques du projet.
- Présenter de manière régulière, à sa hiérarchie, les tableaux de bord sur l’état d’avancement du projet.
- Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou externes.
- Valider les livrables projets.
- Accompagner les utilisateurs dans les changements techniques (réunions, supports de formation).
- Assurer la formation des utilisateurs finaux sur les solutions livrées.
- Diplômé(e) d’une formation de BAC+5 en informatique.
- Vous justifiez d’une expérience de 4 ans minimum en systèmes d’information dans le secteur de l’éducation.
- Vous maîtrisez les outils et technologies de développement informatique.
- Vous maîtrisez les méthodes et les outils de conception (Merise, UML, AMCDesigner,..).
- Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles.
- Vous êtes autonome et rigoureux.
- Vous avez un bon relationnel et êtes apte à travailler avec des équipes en traverse.
Assistante administrative Pôle
- Assurer la réception et le traitement des demandes des étudiants du pôle.
- Assurer la réception et le traitement des demandes des enseignants permanents et vacataires rattachés aux pôles.
- Assurer l’accueil téléphonique.
- Gérer les rendez-vous de la direction
- Faire le suivi des dossiers RH des enseignants vacataires.
- Faire le suivi des notes d’honoraires des enseignants vacataires.
- Transporter le courrier inter-bâtiments.
- Créer les structures des modules sur le système d’information.
- Saisir, mettre à jour, et faire le suivi des emplois de temps.
- Assurer le suivi des réalisations des différents enseignements.
- Réaliser le paramétrage nécessaire sur le système d’information pour assurer la saisie de notes pour les différentes matières enseignées au sein du pôle.
- Editer les ré canotes semestrielles et annuelles
- Rédiger les PV des réunions d’ordre académique.
- Editer les attestations de réussite.
- Coordonner avec les entités administratives internes de l’UIR,
- Assurer la gestion de la fourniture du Pôle,
- Assurer le suivi administratif des dossiers du Pôle,
- Garantir l’organisation et le classement d’archivage des documents du Pôle,
- Concevoir des outils de suivi et tableaux de bord.
- Bonne présentation.
- Bonne élocution.
- Confidentialité et fort esprit d’équipe et sens de l’organisation.
- Bonne maitrise des outils de bureautique (Word, Excel, Power point).
Responsable Communication Institutionnelle
Dans le cadre de son développement, l’UIR souhaite renforcer ses équipes, et recrute pour son compte un Responsable Communication Institutionnelle.
POSTE
Sous la responsabilité du Directeur de Cabinet du Président de l’UIR, vous aurez pour mission de déployer la politique de communication institutionnelle de l’UIR. Ambassadeur et porte-parole de l’UIR, vous êtes le garant de l’image et de l’identité du groupe véhiculées à l’extérieur.
-Communication Institutionnelle:
-Développer la stratégie de communication institutionnelle de l’UIR pour accroître la visibilité et renforcer l’image de l’UIR auprès des différents publics externes,
-Supporter et conseiller les différentes directions sur les sujets de communication institutionnelle (guidelines: rédaction / charte graphique, …),
-Concevoir les documents de présentation institutionnels (présentation de l’UIR, film institutionnel, …),
-Prendre en charge la gestion opérationnelle des évènements de communication institutionnelle,
-Coordonner avec la Direction Communication et Marketing, les relations avec la presse et les médias,
-Identifier les thèmes de communication en fonction de l’actualité, des grands événements et des enjeux stratégiques de l’Université,
-Assister la Présidence dans la gestion des relations publiques de l’Université,
-Assister la Présidence et est au cœur du dispositif de communication en situation de gestion de crise.
-Mécénat – partenariat:
-Gérer les relations avec les partenaires,
-Développer et animer des partenariats auprès d’institutions et/ou d’entreprises afin de promouvoir les intérêts de l’UIR (sponsoring, co-branding…),
-Mettre en place des opérations de subventions ou de mécénat en direction des associations, des fondations ou de tout autre organisme en accord avec la politique de Responsabilité Sociétale et d’engagement pour le Développement Durable
-Réalisation de supports de communication (publications diverses, organisation Evènements, site web, etc.).
-Veille, promotion de l’image de marque:
-Définit et analyse des indicateurs d’utilisation des différents outils de communication externe et de visibilité de l’UIR en tant que marque (baromètres de notoriété, analyse de la couverture presse, sondages d’opinion…).
-Détecte les signaux forts et faibles pouvant présenter une menace ou une opportunité pour l’Université et identifie les actions de communication à mettre en œuvre,
-Assure une veille sur les nouveaux comportements, nouvelles tendances/outils/réseaux de communication…,
-Met en place une veille stratégique et concurrentielle et analyse les évolutions sectorielles.
PROFIL:
-Diplômé(e)en Bac+5 en Marketing ou Communication, justifiant d’une expérience minimum de 5 ans dans un poste similaire, idéalement acquise au sein d’un environnement multiculturel.
-La maîtrise de la langue Anglaise est obligatoire.
QUALITÉS:
-Excellent sens relationnel
-Sens de l’écoute et force de proposition
-Capacités rédactionnelles
-Esprit d’analyse et de synthèse
-Bonne présentation
-Forte capacité à être flexible et à faire face à un environnement réactif et exigeant
-Homme/Femme de terrain, pragmatique et engagé(e), et capable de mobiliser des équipes transverses
Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: [email protected]. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
Juriste
Au sein de la Direction des Affaires Juridiques, vous aurez pour mission d’appuyer le Directeur Juridique dans l’étude, le traitement et le suivi des différents dossiers liés aux projets des directions opérationnelles et académiques de l’UIR.