Entreprise
al Amana Microfinance est une association à but non lucratif, régie par le dahir du 15/11/1958 et les lois 18/97 et 58/03 relatives à l’exercice de l’activité du micro-crédit. Elle a été créée le 13 février 1997 et agréée en tant qu’Association de microcrédit par le Ministère des Finances le 31 mars 2000. Leader du secteur de la microfinance au Maroc, al Amana Microfinance dispose, à fin décembre 2017, d’un réseau de plus de 643 agences dont 258 dans les zones urbaines et périurbaines, 299 dans les zones rurales et 86 véhicules mobiles desservant les zones les plus enclavées. al Amana Microfinance offre des produits financiers tels que : le prêt solidaire, le prêt individuel à l’entreprise, le prêt individuel au logement , destinés à la promotion des activités génératrices de revenus, à l’amélioration du logement ou encore son raccordement à l’électricité ou à l’eau potable. L’offre de al Amana microfinance comprend également, des services non financiers de formation, d’accompagnement, et d’appui à la commercialisation et à la visibilité des produits de ses clients.
Mission:
Sa mission est d’être un acteur important du développement économique et social de notre pays par le levier de l’inclusion financière.
Vision:
Sa vision est d’être l’institution de référence en microfinance, préférée par ses clients, desservant le plus grand nombre de bénéficiaires, offrant des services diversifiés et innovants, performante financièrement et ayant un fort impact social.
Valeurs:
Les valeurs de Al Amana Microfinance portent sur:
-Des valeurs fondamentales: l’Intégrité; l’honnêteté; la transparence et la responsabilité.
-Des valeurs de progrès: le goût de l’effort et de la persévérance; le goût du succès; la rigueur; l’engagement et l’altruisme.
-Des valeurs professionnelles: La performance et le sens de l’innovation.
-Des valeurs collectives: L’appartenance et l’équité.
Postes
Cadre Chargé de la Conformité
Al Arnana Microfinance, leader dans son secteur d’activité et dans la région MENA avec plus de 2500 collaborateurs et plus de 646 agences ayant servi plus de 1 Millions de clients à travers tout le territoire du royaume Maroc. Elle offre une large gamme de produits d’inclusion financière crédit à la micro entreprise et la TPE, microassurance, Transfert d’argent et des services non financiers.
Afin d’accompagner son développement et renforcer ses équipes, Al Amana Microfinance lance un appel à candidature pour le recrutement d’un:
Entité d’affectation: Département Risques/ Conformité
Dans le cadre de sa mission, le Cadre chargé de la Conformité sera amené à:
-Participer à la mise en place d’un programme de conformité en participant à l’élaboration, le maintien et la réévaluation du dispositif de conformité
-Assurer la veille réglementaire et identifier tout nouveau texte de droit relatif aux institutions de micro-finance ou pratiques professionnelles
-Réaliser une cartographie des risques de non-conformité afin d’identifier les dispositifs de maîtrise des risques et les plans d’action à mettre en place
-Assister le chef de service dans la conception d’un plan de contrôle spécifique par risque de non-conformité (réglementaire, fiscale, juridique, technique, organisationnel, etc.)
-Assurer la conformité avec la réglementation en vigueur et les procédures internes.
Critères d’éligibilité:
-De formation supérieure Bac+4 ou plus en Droit, gestion des risques, Audit, finance de marché ou équivalent.
-2 ans d’expérience probante dans des fonctions juridique, de conformité, d’audit ou de contrôle interne.
Compétences Requises:
-Maîtrise du Droit privé (droit des affaires, droit financier, droit du travail, etc.)
-Techniques contractuelles.
-Gestion des risques.
-Maîtrise des outils et systèmes de gestion, de pilotage et de reporting.
Chef de Projet Risques
Al Amana Microfinance, leader dans son secteur d’activité et dans la région MENA avec plus de 2500 collaborateurs et plus de 6 agences ayant servi plus de 1 Millions de clients à travers tout le territoire du royaume Maroc. Elle offre une large gamme de produits d’inclusion financière crédit à la micro entreprise et la TPE, microassurance, Transfert d’argent et des services non financiers.
Afin d’accompagner son développement et renforcer ses équipes, Al Amana Microfinance lance un appel à candidature pour le recrutement de:
Entité d’affectation: Département Risques
Dans le cadre de sa mission, le Chef de projet Risques sera amené à:
-Contribuer à l’élaboration de la politique et du dispositif de gestion des risques;
-Analyser et proposer des modifications aux procédures existantes et/ou proposer de nouvelles procédures afin de protéger l’institution des risques;
-Participer au pilotage et à la supervision d’une manière permanente du programme de gestion globale des risques en vue de s’assurer que les mesures nécessaires ont été engagées pour mieux maîtriser les risques de l’institution;
-Gérer les risques au sein de l’institution;
-Gérer sur le plan opérationnel l’activité de son équipe.
Critères d’éligibilité:
-Bac+5, école d’ingénieurs en Statistiques, Actuariat, économétrie (INSEA ou Master des universités).
-Minimum 3 ans d’expérience professionnelle exigée en Gestion des risques idéalement acquise auprès d’un établissement bancaire, ou financier.
-Connaissance approfondie des techniques d’analyse mathématique, financière, des outils statistiques et la réglementation bancaire (LCB-FT, Bâle II et III, BAM, …).
Compétences requises:
-Maîtrise des outils statistiques
-Analyses qualitatives et quantitatives
-Législation et réglementation de la micro-finance
-Gestion des risques
Merci d’envoyer vos candidatures avant le 27/01/2020 à 17h00 à l’adresse email suivante en mentionnant en objet le poste souhaité: