وزارة الشؤون الخارجيةوالتعاون الدولي: مباراة توظيف 100 منصب
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, est l’administration marocaine chargée de mettre en œuvre la politique extérieure du Maroc et d’assurer les relations avec les États étrangers. Il est dirigé par un ministre, membre du gouvernement marocain.
Ce ministère fait partie des ministères dits régaliens avec les ministères [de la Défense, de la Justice, des Finances et de l’Intérieur.
Installé à l’intersection de l’avenue Franklin Roosevelt et du boulevard Tariq Ibn Zyad, dans le Quartier administratif de Rabat, il est situé dans un endroit paisible de la capitale.
Depuis le 5 avril 2017, Nasser Bourita est le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Depuis la même date, Abdelkrim Benatiq en est le ministre délégué.
Missions et attributions
Le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération dispose de plusieurs représentations à l’étranger, en l’occurrence des missions diplomatiques (Ambassades et Missions permanentes) et des postes consulaires.
Les Ambassades, dont le nombre atteint aujourd’hui 91 représentations de par le monde, ont pour missions d’entretenir les relations du Maroc sur le plan diplomatique et politique et de promouvoir les relations économique, culturelle et scientifique avec les pays d’accréditation.
Les Consulats Généraux, au nombre de 53 plus une antenne, ont, pour leur part, pour mission d’assurer la protection des intérêts du Maroc ainsi que ceux des Marocains résidant à l’étranger, et de fournir des prestations consulaires, notamment, la CNIE, les passeports, les livrets de l’état civil, les actes adoulaires, ainsi que les visas et documents appropriés au profit des personnes désirant se rendre au Maroc. Par ailleurs, les Consulats Généraux œuvrent, dans le cadre de leurs circonscriptions consulaires respectives, pour le renforcement et la promotion des relations économiques et commerciales du Royaume.
Les Missions permanentes, quant à elles, jouent le rôle d’interlocuteur du Maroc auprès des organisations internationales. Il s’agit des missions auprès des Nations unies à New York, de l’Office des Nations unies et des autres Organisations Internationales à Genève, de l’UNESCO à Paris, de l’Union Européenne à Bruxelles et de l’Office des Nations unies et des autres Organisations Internationales à Vienne. Pour toute information supplémentaire sur les représentations du Royaume du Maroc, veuillez consulter le site officiel.
Organisation
Le ministère des Affaires étrangères est divisé en une administration centrale située à Rabat et des services déconcentrés à Tanger et Fès, ainsi qu’une administration territoriale présente partout sur la planète.
وزارة الشؤون الخارجيةوالتعاون الدولي: مباراة توظيف 100 منصب
تعلن وزارة الشؤون الخارجية والتعاون الإفريقي والمغاربة المقيمين بالخارج أنها ستنظم ابتداء من 21 فبراير 2021 مباراة لتوظيف 100 منصب تتوزع على النحو التالي:
– 20 مستشاري الشؤون الخارجية (السلم 11).
-19 تقنيين من الدرجة الثالثة.
-14 تقني من الدرجة الرابعة (كتابة المكتبيات).
– 7 مهندسي دولة من الدرجة الأولى.
-40 كاتب الشؤون الخارجية.
اخر اجل للترشيح 31 يناير 2021
ستنظم المباراة يومي 21 و 24 فبراير 2021.
20 مستشاري الشؤون الخارجية (السلم 11)
19 تقنيين من الدرجة الثالثة
14 تقني من الدرجة الرابعة- كتابة المكتبيات
7 مهندسي دولة من الدرجة الأولى
Comment présenter votre demande de candidature:
Suivez ces étapes pour soumettre une demande de participation à un concours.
Etape 1: Avant le dépôt de votre demande, lisez bien l’avis du concours et assurez-vous que vous remplissez les conditions requises pour participer au concours. Ensuite, préparez toutes les pièces suivantes numérisées exigées dans l’avis du concours:
-Document 1: Copie de la Carte Nationale d’Identité (recto-verso) + Carte de résistant ou de pupille de la nation ou d’ancien militaire ou de combattant ou ayant des besoins spécifiques pour personnes concernées (en PDF).
-Document 2: Copie du diplôme + équivalence des diplômes étrangers + pour les diplômes ne contenant pas la spécialité, une attestation précisant cette information (en PDF).
-Document 3: CV + Autorisation administrative pour les fonctionnaires + Attestations de langues étrangères pour les candidats aux concours des conseillers et des secrétaires des affaires étrangères (en PDF).
Etape 2: Pour faire acte de candidature, il faut:
1. Se connecter à l’espace candidature via le lien https://concours.maec.gov.ma
2. Choisir le concours souhaité et cliquer sur «Postuler».
3. Renseigner le formulaire d’inscription.
4. Joindre les pièces suivantes en format PDF dans les espaces réservés à la jointure des documents.
5. Finaliser la demande de candidature en cliquant sur « Soumettre ma candidature ».
Etape 3: Imprimez le formulaire d’inscription généré par le système et gardez le pour toute fin utile.
Lien pour postuler: concours.maec.gov.ma