فينيا لتمويل المقاولات توظف منصبين بشهادات السلك العالي
Finéa, filiale du Groupe CDG, a pour mission de faciliter l’accès des entreprises, TPME en particulier, au financement à travers ses activités de financement, co-financement et refinancement. Elle se place en tant qu’établissement de place agissant en complémentarité avec le secteur bancaire et ambitionne d’être le co– financeur de référence de la PME – TPE au service du développement économique du Maroc.
Finéa compte un effectif de 67 collaborateurs, son siège social est basé à Casablanca et se déploie à travers la présence de 6 succursales dans les villes du royaume : Casablanca, Rabat, Tanger, Fès, Marrakech et Agadir.
Mission
Finéa a pour mission et vocation de faciliter l’accès des entreprises, PME – TPE en particulier, au financement bancaire et ce en finançant les fonds de roulement de l’entreprise par le biais de délivrance d’Avances Sur Marchés Nantis (publics ou privés) et de cautions.
Agissant en coopération et complémentarité avec le secteur bancaire, Finéa est animé par une mission d’intérêt général combinant la garantie / financements par signature, le refinancement et le co-financement.
Finéa, un positionnement…
Finéa se positionne en tant qu’Établissement de place en recherchant des complémentarités avec les banques. Elle est partenaire des principales banques de la place.
Finéa, un champ d’intervention élargi…
Une intervention élargie qui tourne au tour de 3 axes principaux : Financements par signature / garantie, le Refinancement, le Cofinancement.
Finéa à travers le Maroc…
Finéa est aujourd’hui présente dans 6 villes : Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Fès et Tanger.
Finéa, gestionnaire du FGCP…
Finéa est gestionnaire d’un Fonds de Garantie dédié à la Commande Publique (F.G.C.P) qui est opérationnel depuis fin 2008.
Ce fonds facilite aux PME – TPE attributaires de marchés publics l’accès au financement à travers la garantie en faveur des banques ayant souscrit à sa dotation permettant une capacité de garantie de 800 MDH.
Notre politique RH
La politique des Ressources Humaines de Finéa s’inscrit dans la continuité de la politique RH du Groupe CDG, qui ne cesse de mettre en avant le capital humain. Elle répond à la logique suivante : développer le capital humain, construire l’innovation, s’engager pour le client, …
Ces engagements se traduisent dans l’ensemble de nos processus de gestion RH : recrutement, accueil et intégration des nouveaux collaborateurs, instauration d’entretiens d’évaluation, valorisation et développement des compétences, gestion des carrières et des mobilités, promotion des talents et de la diversité, gestion sociale…
فينيا لتمويل المقاولات توظف منصبين بشهادات السلك العالي
Cadre Financier
Rattaché, au responsable de l’entité comptabilité, vous aurez les principales missions suivantes à réaliser:
Comptabilité
- Veiller au respect des procédures comptables et des dispositions réglementaires et fiscales en vigueur
- Assurer l’enregistrement des opérations comptables courantes de Finéa dans leur exhaustivité en contrôlant les pièces justificatives afférentes
- Participer à l’établissement des états comptables réglementaires
- Assurer l’élaboration des déclarations fiscales
- Participer à la réalisation du reporting réglementaire destiné à Bank Al-Maghrib
- Participer à l’analyse des comptes et réaliser les rapprochements extracomptables
- Participer aux travaux d’arrêté comptable
Trésorerie et budget
- Suivre l’exécution budgétaire auprès des différentes entités et assurer l’analyse des écarts
- Participer à l’élaboration des différents reporting et prévisions de la trésorerie
Classement et archivage:
Assurer le classement et l’archivage de tous les documents justificatifs
Profil recherché:
-Formation de niveau Bac+5 en Finance / Comptabilité;
-Expérience exigée avec un minimum de 2-3 ans (passage par un cabinet serait souhaitable);
-Connaissance comptabilité générale, analyse financière;
-Élaboration des états comptables, financiers et réglementaires;
-Analyse et suivi des comptes;
-Maîtrise de la finance d’entreprise et de marché;
-Connaissance des aspects réglementaires relevant du domaine bancaire
-Connaissance des outils informatiques: Excel et Oracle GL
Compétences comportementales:
-Etre organisé
-Autonomie;
-Rigueur;
-Sens du détail et de la qualité;
-Capacité d’adaptation;
Postuler à l’offre
Cadre Juridique
Rattaché(e) au Responsable Département Juridique, vos principales missions consisteront à:
- Contractualisation et prises de garanties;
- Vérifier la conformité des documents juridiques fournis par les clients de Finéa;
- Assurer la rédaction des documents contractuels;
- Contrôler les contrats de crédit et les garanties reçues avec l’accompagnement de son supérieur hiérarchique;
- Assurer la constitution des différentes garanties reçues par Finéa et s’assurer de leur conformité;
- Contribuer à l’élaboration des reporting.
- Conseil juridique
- Assurer le respect des procédures juridiques et du cadre légal y afférant;
- Participer à la préparation du courrier et des réponses juridiques;
- Participer à la veille juridique et le recueil de l’information juridique en lien avec Finéa et ses activités.
- Participation à la gestion du précontentieux et contentieux
- Assurer le suivi des incidents juridiques (mises en jeu des cautions et des garanties des donneurs d’ordres et partenaires bancaires, diffusion des alertes…);
- Participer la gestion des dossiers contentieux et précontentieux;
- Participer au recouvrement des commissions Finéa en précontentieux;
- Prévenir les litiges en interprétant le droit et/ou proposer des solutions amiables pour les litiges judiciaires;
- Participer au suivi des différents litiges;
- Participer à la rédaction des protocoles d’accord (contentieux amiable).
N.B.: Le cadre juridique peut être amené à prendre en charge, une partie ou la totalité des activités décrites, en fonction de sa charge de travail et des priorités du département.
Profil recherché:
- Formation de niveau Bac+5 en droit;
- Expérience exigée avec un minimum de 2 ans et au plus de 5 ans au sein d’un cabinet d’avocat ou dans un service contentieux au niveau d’une banque;
- Connaissance du droit des obligations et des contrats;
- Maîtrise des procédures du contentieux administratif;
- Analyse et interprétation des textes juridiques;
- Facilité dans la rédaction des textes juridiques;
- Classement, référencement et archivage de documents;
- Rigueur et organisation.