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الرئيسية الوظيفة العمومية

بنك المغرب ينظم مباراة توظيف 5 مناصب بشهادات متنوعة في عدة مجالات. آخر أجل للترشيح هو 05 فبراير 2020

Bank Al-Maghrib recrute 3 profils

by Ennajah.ma
27 فبراير، 2020
في الوظيفة العمومية
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ennajah.ma bank al maghrib recrutement

ennajah.ma bank al maghrib recrutement

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Entreprise

Bank Al-Maghrib (BAM) est la banque centrale du Maroc. Elle se compose de diverses directions dont Dar As-Sikkah (production de la monnaie marocaine). Elle a été créée par Dahir no 1-59-233 [archive] du 23 hija 1378 (30 juin 1959), publié au bulletin officiel no 2436 du 03/07/1959 (3 juillet 1959)
Statut et missions
L’évolution qu’a connue l’environnement juridique et institutionnel de Bank Al-Maghrib imposait une refonte de la loi portant son statut datant de 2006. Le contexte national et international a connu, depuis, d’importants développements, en particulier des mutations sur le plan de la régulation suite à la crise internationale financière de 2008, et l’entrée en vigueur sur le plan national, de la Constitution de 2011, l’ouverture du marché financier à de nouveaux acteurs ainsi que l’amorce de la réforme du régime de change. Le nouveau statut renforce l’indépendance de la Banque Centrale pour une plus grande efficacité dans l’action et une clarification des responsabilités, élargit son champ d’intervention en adéquation avec les missions dont elle a désormais la charge, et offre une meilleure consécration des normes de bonne gouvernance.
Valeurs
Les valeurs de Bank Al-Maghrib sont des principes partagés qui traduisent ses croyances et sa façon de faire. Elles guident ses actions et ses décisions pour s’acquitter de ses missions et réaliser sa vision et sont incarnées, au quotidien et en toute circonstance, dans les comportements des collaborateurs en interne, ainsi que dans ses relations avec l’extérieur. Quatre valeurs fondamentales contribuent à renforcer l’image et la cohésion de Bank Al-Maghrib :
-Gouvernance : Bank Al-Maghrib adhère aux principes de bonne gouvernance pour asseoir ses modes d’organisation et de fonctionnement, tout comme elle s’attache à l’ancrage de la culture d’éthique en son sein. Avec son indépendance et son autonomie financière, elle assume ses mandats dans le respect des dispositions définies par son statut, arrête les priorités stratégiques qui en découlent et assure leur suivi, pilotage et évaluation. Elle se dote, dans ce sens, d’une organisation adaptée et veille à ce que son processus de prise de décision soit collégial et concerté.
-Transparence : Gage de sa bonne gouvernance, Bank Al-Maghrib fait de la transparence un devoir à l’égard du public, de ses partenaires et de ses collaborateurs. Elle informe régulièrement, en temps opportun et de manière claire sur ses décisions, en expliquant leur fondement, en s’assurant de leur compréhension et en permettant un accès à l’information. Ses états financiers sont également publiés, donnant une vue précise sur ses opérations et sur sa situation financière.
-Conformité : Bank Al-Maghrib se conforme aux cadres légal et règlementaire en vigueur et, de fait de ses relations avec ses pairs et avec les institutions internationales et s’allie aux bonnes pratiques et aux meilleurs standards touchant ses domaines d’activité. Dans ses actes, dans ses décisions, la conformité est continuellement requise pour contenir les risques et inspirer la confiance.
-Efficience : Pour atteindre ses objectifs stratégiques et accomplir ses missions, Bank Al-Maghrib veille à l’allocation optimale de ses ressources. Elle s’inscrit dans la quête continue de l’efficience et en fait à la fois un critère de gestion et un axe d’évaluation de sa performance.

Comment postuler

Postes

1 ANALYSTE RISQUES SI
(Poste basé à Salé)

Dans le cadre du renforcement des effectifs de la Direction Système d’Information, Bank Al-Maghrib recrute:
1 ANALYSTE RISQUES SI (Poste basé à Salé)
Mission:
Rattaché(e) à la Direction Système d’Information, votre mission consiste à analyser en continu les risques SI et suivre leur niveau de maitrise, coordonner le dispositif de gestion des risques de cyberattaque et piloter les activités visant le renforcement de la résilience du SI.
Activités et responsabilités principales:
– Analyser en continu les risques SI et suivre les mesures préventives opérationnelles engagées par les équipes concernées;
– Coordonner le dispositif de gestion des risques de cyberattaque et suivre la réalisation des plans d’actions y afférents;
– Contribuer au maintien des Systèmes de Management (Qualité, Sécurité de l’information, …) pour le périmètre d’activité de la DSI;
– Piloter la mise en œuvre des meilleures pratiques visant la résilience du SI notamment celles préconisées par les référentiels de cybersécurité;
– Coordonner et piloter le dispositif de Plan de Continuité d’Activité de la DSI conformément à la politique en vigueur au sein de la Banque;
– Assurer une veille sur les risques et la résilience du SI.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme Bac + 5 en Systèmes d’information ou équivalent, vous justifiez d’une expérience d’au moins 4 ans dans un poste similaire. Une certification de type ISO 27001, ISO 27005 ou ISO 22301 serait un atout.
Compétences:
– Expertise en gestion des risques SI;
– Connaissances en Plans de Continuité d’Activité et de Gestion de Crise;
– Solide Connaissance des Systèmes de Management;
– Solide connaissance des Frameworks de Cybersécurité;
– Bonne maîtrise des failles de sécurité courantes du SI;
– Esprit d’équipe, d’analyse et de synthèse;
– Aisances relationnelles sens écoute.

– Les candidats intéressés, doivent obligatoirement remplir le formulaire de recrutement ouvert pour ce poste et disponible sur notre site web www.bkam.ma dans la rubrique “offres de recrutement”, et ce, avant la date limite de dépôt de candidature mentionnée ci-dessus.
– Les candidats, dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront informés de la date et du lieu de l’entretien par mail.
– les candidats doivent être de nationalité marocaine et âgés de moins de 40 ans .

Avis de recrutement


1 ANALYSTE RISQUES SYSTEMIQUES
(Poste basé à Casablanca)

Dans le cadre du renforcement des effectifs du Département Surveillance Macro prudentielle, Bank AlMaghrib recrute :
1 ANALYSTE RISQUES SYSTEMIQUES (Poste basé à Casablanca)
Mission:
Rattaché(e) au Département Surveillance Macro prudentielle, votre mission consiste à contribuer aux travaux
d’analyse et aux études visant à identifier et évaluer les risques systémiques pesant sur la stabilité financière
et à définir et mettre en œuvre les mesures en vue de leur atténuation.
Activités et responsabilités principales :
Identifier, qualifier et évaluer les risques systémiques susceptibles de peser sur une partie ou l’ensemble
du secteur financier (y compris les conglomérats financiers) ;
Réaliser des études statistiques, sectorielles et thématiques en lien avec la stabilité financière ;
Proposer des instruments de surveillance et des mesures macroprudentielles pour l’atténuation des
risques systémiques ;
Contribuer à l’élaboration des cadres réglementaire, analytique et procédural liés à la surveillance
macroprudentielle ;
Contribuer à la réalisation des stress tests de solidité et de résilience du système financier ;
Réaliser des travaux de veille et d’analyse en vue d’identifier et d’évaluer les risques émergents pouvant
impacter la stabilité financière (innovations technologiques, FinTech, cyber-risque, finance verte, etc.) ;
Contribuer à l’élaboration du rapport sur la stabilité financière et à la préparation des travaux des instances
de gouvernance y afférentes.
Qualifications :
Titulaire d’un Bac + 5 en finance ou économie quantitative / statistique ou en audit ou d’un diplôme
d’ingénieur d’état. Une expérience d’au moins 2 ans, dans un poste similaire ou dans une fonction pertinente
au poste dans le secteur financier ou dans des établissements d’études et de recherches, est souhaitable.
Compétences :
Bonnes connaissances en économie, économétrie et en gestion des risques bancaires (risque de crédit,
liquidité, marché);
Maitrise de l’analyse financière relative aux institutions financières,
Bonnes connaissances des normes réglementaires applicables au secteur financier (normes du Comité de
Bale, préconisations du Conseil de Stabilité Financière …);
Esprit de recherche, d’analyse et de synthèse ;
Bonnes capacités en communication écrite et orale
Maîtrise de l’anglais est souhaitable.
– Les candidats intéressés par le poste doivent obligatoirement remplir le formulaire de recrutement disponible sur
notre site web www.bkam.ma, et ce, avant la date limite de dépôt de candidature mentionnée ci-dessus.

– Les candidats, dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront informés de la date et du
lieu de l’entretien par mail.
– Les candidats doivent être de nationalité marocaine et âgés de moins de 40 ans

Avis de recrutement


2 CHARGES DE LA REGLEMENTATION MACROPRUDENTIELLE
(Poste basé à Casablanca)

Dans le cadre du renforcement des effectifs du Département Surveillance Macro prudentielle, Bank AlMaghrib recrute :
2 CHARGES DE LA REGLEMENTATION MACROPRUDENTIELLE (Poste basé à Casablanca)
Mission:
Rattaché(e) au Département Surveillance Macro prudentielle, votre mission consiste à contribuer à
l’élaboration de la politique macroprudentielle et les textes réglementaires y afférents, et aux travaux de veille
réglementaire et de transposition des normes internationales en matière de surveillance macroprudentielle.
Activités et responsabilités principales :
Contribuer à l’élaboration des projets de textes à caractère législatif, réglementaire et conventionnels relatifs
à la politique macroprudentielle ;
Réaliser des études thématiques en lien avec la stabilité financière et avec les objectifs de la politique
Macroprudentielle ;
Assurer une veille réglementaire et une transposition des normes internationales en matière de stabilité
financière (Conseil de Stabilité Financière, Comité de Bâle, Banque des règlements internationaux et autres
instances internationales) ;
Contribuer aux études juridiques sur les sujets en rapport avec la politique macroprudentielle ;
Contribuer à l’élaboration du rapport sur la stabilité financière et à la préparation des travaux des instances
de gouvernance y afférentes.
Qualifications :
Titulaire d’un doctorat ou d’un Bac+5 en droit, économie, finance, audit (de préférence école de commerce)
ou d’un diplôme d’ingénieur d’état. Vous justifiez d’une expérience pertinente au poste de 2 ans minimum,
de préférence, dans le secteur financier, bancaire ou dans un cabinet d’audit et de conseil.
Compétences :
Bonne connaissance de l’environnement et de la réglementation bancaire et financière ;
Bonnes connaissances en droit des affaires, droit bancaire et financier, droit des obligations et des contrats ;
Bonnes capacités d’analyse, d’argumentation et de négociation ;
Bonnes capacités de communication écrite et orale ;
Maîtrise de l’anglais fortement souhaitable.
– Les candidats intéressés par le poste doivent obligatoirement remplir le formulaire de recrutement disponible sur
notre site web www.bkam.ma, et ce, avant la date limite de dépôt de candidature mentionnée ci-dessus.

– Les candidats, dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront informés de la date et du
lieu de l’entretien par mail.
– Les candidats doivent être de nationalité marocaine et âgés de moins de 40 ans.

Avis de recrutement


1 CHARGE DE MODELISATION (Poste basé à Casablanca)

Dans le cadre du renforcement des effectifs du Département Surveillance Macro prudentielle, Bank AlMaghrib recrute :
1 CHARGE DE MODELISATION (Poste basé à Casablanca)
Mission:
Rattaché(e) au Département Surveillance Macro prudentielle, votre mission consiste à contribuer au
développement et au maintien des modèles macroprudentiels et des outils du macro stress tests.
Activités et responsabilités principales :
Concevoir, développer et maintenir des modèles macroprudentiels nécessaires à la surveillance du
système financier ainsi que des outils de stress tests macro du système bancaire ;
Mener des travaux de modélisation permettant d’étudier les effets des mesures macroprudentielles
sur l’économie et son financement ;
Collecter les données nécessaires auprès des superviseurs microprudentiels et des autres fournisseurs
d’information, en assurer la gestion et veiller à l’utilisation des nouvelles technologies en la matière (y
compris celles du Big Data) ;
Assurer une veille sur l’évolution de la réglementation financière, des pratiques et outils de
modélisation ;
Contribuer à l’élaboration du rapport sur la stabilité financière et à la préparation des travaux des
instances de gouvernance y afférentes.
Qualifications :
Titulaire d’un Bac+5 (de préférence d’une grande école d’ingénieurs) en économétrie, modélisation et
statistiques ou mathématiques appliquées. Une expérience de 3 ans ou plus dans les domaines de
modélisation et des études statistiques est souhaitable.
Compétences :
Maîtrise des outils statistiques et de modélisation (Eviews, Matlab, IRIS, SAS, etc.)
Très bonnes capacités de recherche et d’étude
Esprit d’analyse et de synthèse
Fortes capacités d’adaptation et de travail en équipe
Bonnes capacités de communication écrite et orale
Maîtrise de l’anglais fortement souhaitable
– Les candidats intéressés par le poste doivent obligatoirement remplir le formulaire de recrutement disponible sur
notre site web www.bkam.ma, et ce, avant la date limite de dépôt de candidature mentionnée ci-dessus.

– Les candidats, dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront informés de la date et du
lieu de l’entretien par mail.
– Les candidats doivent être de nationalité marocaine et âgés de moins de 40 ans.

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