بنك المغرب يعلن عن توظيف 27 مناصب بشهادات متنوعة و اختصصات متعددة
Bank Al Maghrib BKAM recrute les profils suivants:
3 CHARGES DU SUIVI DE L’EVALUATION DES RISQUES FINANCIERS
1 CHARGÉ DU SUIVI DE LA RESOLUTION BANCAIRE
1 CHARGE DE LA FINANCE VERTE
2 CHARGES DE L’INTEGRITE FINANCIERE
2 ANALYSTES DES DOSSIERS D’AGREMENT
1 CHARGE DU SUIVI DES RISQUES INFORMATIQUES ET DE CYBERCRIMINALITE
1 CHARGÉ D’ETUDES FINANCE PARTICIPATIVE
1 CHARGE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE
10 ANALYSTES FINANCIERS
2 CHARGES D’ETUDES BANCAIRES
2 CHARGES DE LA REGLEMENTATION DE LA PROTECTION DE LA CLIENTELE DES ETABLISSEMENTS DE CREDIT
1 Analyste risques systémiques.
Entreprise
Bank Al-Maghrib (BAM) est la banque centrale du Maroc. Elle se compose de diverses directions dont Dar As-Sikkah (production de la monnaie marocaine). Elle a été créée par Dahir no 1-59-233 [archive] du 23 hija 1378 (30 juin 1959), publié au bulletin officiel no 2436 du 03/07/1959 (3 juillet 1959)
Statut et missions
L’évolution qu’a connue l’environnement juridique et institutionnel de Bank Al-Maghrib imposait une refonte de la loi portant son statut datant de 2006. Le contexte national et international a connu, depuis, d’importants développements, en particulier des mutations sur le plan de la régulation suite à la crise internationale financière de 2008, et l’entrée en vigueur sur le plan national, de la Constitution de 2011, l’ouverture du marché financier à de nouveaux acteurs ainsi que l’amorce de la réforme du régime de change. Le nouveau statut renforce l’indépendance de la Banque Centrale pour une plus grande efficacité dans l’action et une clarification des responsabilités, élargit son champ d’intervention en adéquation avec les missions dont elle a désormais la charge, et offre une meilleure consécration des normes de bonne gouvernance.
Valeurs
Les valeurs de Bank Al-Maghrib sont des principes partagés qui traduisent ses croyances et sa façon de faire. Elles guident ses actions et ses décisions pour s’acquitter de ses missions et réaliser sa vision et sont incarnées, au quotidien et en toute circonstance, dans les comportements des collaborateurs en interne, ainsi que dans ses relations avec l’extérieur. Quatre valeurs fondamentales contribuent à renforcer l’image et la cohésion de Bank Al-Maghrib:
-Gouvernance: Bank Al-Maghrib adhère aux principes de bonne gouvernance pour asseoir ses modes d’organisation et de fonctionnement, tout comme elle s’attache à l’ancrage de la culture d’éthique en son sein. Avec son indépendance et son autonomie financière, elle assume ses mandats dans le respect des dispositions définies par son statut, arrête les priorités stratégiques qui en découlent et assure leur suivi, pilotage et évaluation. Elle se dote, dans ce sens, d’une organisation adaptée et veille à ce que son processus de prise de décision soit collégial et concerté.
-Transparence: Gage de sa bonne gouvernance, Bank Al-Maghrib fait de la transparence un devoir à l’égard du public, de ses partenaires et de ses collaborateurs. Elle informe régulièrement, en temps opportun et de manière claire sur ses décisions, en expliquant leur fondement, en s’assurant de leur compréhension et en permettant un accès à l’information. Ses états financiers sont également publiés, donnant une vue précise sur ses opérations et sur sa situation financière.
-Conformité: Bank Al-Maghrib se conforme aux cadres légal et règlementaire en vigueur et, de fait de ses relations avec ses pairs et avec les institutions internationales et s’allie aux bonnes pratiques et aux meilleurs standards touchant ses domaines d’activité. Dans ses actes, dans ses décisions, la conformité est continuellement requise pour contenir les risques et inspirer la confiance.
-Efficience: Pour atteindre ses objectifs stratégiques et accomplir ses missions, Bank Al-Maghrib veille à l’allocation optimale de ses ressources. Elle s’inscrit dans la quête continue de l’efficience et en fait à la fois un critère de gestion et un axe d’évaluation de sa performance.
Postulez à Bank Al Maghrib en 5 Etapes
بنك المغرب يعلن عن توظيف 27 مناصب بشهادات متنوعة و اختصصات متعددة
3 CHARGES DU SUIVI DE L’EVALUATION DES RISQUES FINANCIERS
Activités et responsabilités principales:
Assurer le suivi des risques de marché, de taux d’intérêt global et de liquidité
Proposer et veiller à la mise en place des actions préventives et/ou correctives auprès des établissements pour l’atténuation de ces risques;
Participer aux missions d’évaluation des modèles internes des banques pour la mesure des risques financiers (Taux d’intérêts, liquidité, marchés);
Participer à des missions de contrôle sur place sur les questions liées à l’adéquation du capital interne des Banques (ICAAP);
Assurer une veille continue sur les dispositifs prudentiels émis par le comité de Bâle en matière de risques financiers et mener une réflexion sur les modalités de leur mise en œuvre;
Réaliser des études d’impact relatives à la mise en place des nouvelles normes en matière de risques financiers.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 (diplôme d’ingénieur d’état ou grande école de commerce de préférence), vous justifiez, d’une expérience pertinente au poste, de préférence, de 2 ans ou plus.
Compétences:
Maîtrise de la réglementation et des normes prudentielles;
Solides connaissances en statistiques et en modélisation;
Esprit d’analyse et de synthèse;
Excellentes capacités rédactionnelles;
Maitrise de l’anglais est souhaitable.
1 CHARGÉ DU SUIVI DE LA RESOLUTION BANCAIRE
Activités et responsabilités principales:
Contribuer à l’élaboration des projets de textes législatifs, réglementaires et conventionnels portant sur la résolution bancaire;
Contribuer à la préparation du cadre opérationnel de la résolution bancaire;
Tester périodiquement le dispositif de gestion de crises à travers des exercices de simulation;
Etudier les actions et les options de résolution à entreprendre, le cas échéant, en coordination avec les acteurs concernés.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 (de préférence école de commerce ou d’ingénieurs) ou d’un doctorat/master en droit, vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans une fonction pertinente au poste idéalement dans le secteur bancaire, financier ou en cabinet de conseil.
Compétences:
Bonnes connaissances en droit des affaires, droit bancaire et droit des entreprises;
Maîtrise de l’ingénierie financière relative aux institutions financières: Corporate finance, évaluation d’entreprises, fusion/ acquisition, restructuration des entreprises;
Maîtrise de l’environnement bancaire et financier;
Bonnes connaissances des normes réglementaires;
Excellentes capacités de communication;
Maîtrise de l’anglais souhaitable.
1 CHARGE DE LA FINANCE VERTE
Activités et responsabilités principales
Assurer une veille active sur le domaine de la finance verte, des risques climatiques et des tendances et pratiques réglementaires et de supervision y afférentes;
Contribuer à l’implémentation des actions préventives et/ou correctives pour l’atténuation des risques climatiques et environnementaux;
Réaliser toutes études transversales en matière de finance durable et de risques climatiques et environnementaux;
Contribuer à la mise en place du reporting pour les banques permettant de suivre les actions inscrites en matière de finance durable et de risques climatiques et environnementaux;
Contribuer à la coordination de la mise en œuvre de la feuille de route relative à la finance durable du secteur financier.
Qualifications:
Titulaire d’un Bac+5, vous justifiez d’une expérience souhaitée de 2 ans minimum dans le domaine de la finance durable, des risques climatiques et environnementaux
Compétences:
Bonne connaissance de l’environnement bancaire et financier;
Bonne connaissance des normes en matière de gestion des risques financiers liés au changement climatique et à l’environnement;
Excellentes capacités analytiques;
Excellentes capacités en communication écrite et orale;
Capacité à travailler en équipe;
Maîtrise de l’anglais.
2 CHARGES DE L’INTEGRITE FINANCIERE
Activités et responsabilités principales
Assurer la veille sur les pratiques en matière de la lutte contre le Blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme;
Contribuer à l’élaboration de la réglementation dans le domaine de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme;
Mener des études sur les risques encourus et proposer des mesures d’atténuation;
Contribuer à l’évaluation des dispositifs LBC-FT des établissements de crédit assujettis;
Assurer le suivi des relations avec les instances nationales et internationales compétentes en la matière.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 (de préférence école d’ingénieurs ou de commerce), vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans un poste similaire.
Compétences:
Bonnes connaissances de la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme;
Bonne maîtrise des techniques d’audit et de traitement des bases de données;
Bonnes connaissances des activités bancaires, de l’environnement bancaire et financier;
Excellentes capacités de communication;
Maîtrise de l’anglais souhaitable.
2 ANALYSTES DES DOSSIERS D’AGREMENT
Activités et responsabilités principales:
Vérifier la conformité des dossiers présentés;
Procéder à l’analyse technique des dossiers (faisabilité du projet, adéquation des moyens présentés, analyse financière des business plans…);
Assurer le suivi de l’état civil des établissements assujettis à la loi bancaire et de leurs dirigeants ainsi que celui des commissaires aux comptes.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme de bac+5 (de préférence d’une grande école de commerce ou ingénieur), vous justifiez, d’une expérience pertinente au poste, de préférence, de 2 ans ou plus.
Compétences:
Maîtrise de l’ingénierie et de l’analyse financière relatives aux institutions financières;
Maîtrise de l’environnement bancaire et financier;
Bonnes connaissances de la réglementation bancaire;
Bonnes capacités rédactionnelles;
Aisance relationnelle.
1 CHARGE DU SUIVI DES RISQUES INFORMATIQUES ET DE CYBERCRIMINALITE
Activités et responsabilités principales:
Participer à des contrôles sur les dispositifs mis en place par les établissements de crédit assujettis pour gérer les risques informatiques et de cybercriminalité;
Proposer et participer à l’élaboration de la réglementation relative aux risques informatiques et de cybercriminalité;
Contribuer à faire évoluer le cadre opérationnel de contrôle des risques informatiques et de cybercriminalité encourus par les établissements de crédit assujettis;
Assurer une veille sur les développements des risques informatiques et de cybercriminalité et produire des études à ce sujet.
Qualifications:
Titulaire d’un BAC +5 en systèmes d’information, vous justifiez de préférence d’une expérience de 2 ans dans la gestion des risques informatiques et de cybercriminalité. Une certification en sécurité SI ou cybersécurité serait un atout.
Compétences:
Bonne maîtrise des normes de sécurité et d’audit informatiques et en matière de cybersécurité;
Bonnes connaissances des tendances en nouvelles technologies informatiques (APIs, Intelligence Artificielle, Cloud Computing…);
Connaissance des processus de transformation digitale;
Bonnes connaissances des activités bancaires, de l’environnement bancaire et financier (souhaitable);
Excellentes capacités de communication;
Maîtrise de l’anglais souhaitable.
1 CHARGÉ D’ETUDES FINANCE PARTICIPATIVE
Activités et responsabilités principales:
Assurer une veille sur l’évolution des normes édictées dans le domaine par les institutions compétentes ainsi que sur les innovations concernant les produits et services proposés par les institutions financières. Contribuer à assurer les relations avec les instances nationales et internationales en matière de finance participative;
Contribuer à l’élaboration des études et des textes réglementaires applicables aux banques participatives;
Participer aux études sur les instruments de la finance participative;
Contribuer aux travaux relatifs à la tenue du secrétariat du Comité Charia pour la Finance Participative.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 d’une grande école de commerce ou d’ingénieur avec, de préférence, un master en finance islamique, vous justifiez, d’une expérience pertinente au poste de 2 ans ou plus dans le domaine de la finance participative est souhaitable.
Compétences:
Solides connaissances en matière de finance participative;
Maîtrise des préceptes de la Charia;
Bonnes connaissances des normes réglementaires prudentielles bancaires;
Bonnes connaissances des activités bancaires, de l’environnement bancaire et financier;
Sens développé d’analyse et de synthèse;
Maitrise à l’écrit et oral du français, de l’anglais et de l’arabe classique.
1 CHARGE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE
Activités et responsabilités principales:
Assurer une veille active concernant les normes comptables internationales notamment les normes IFRS et AAOIFI;
Participer à l’élaboration et à la mise à jour de la réglementation comptable applicable aux établissements de crédit assujettis à la loi bancaire;
Réaliser des études transversales en relation avec l’application des normes comptables;
Traiter les problématiques d’ordre comptable relevées dans le cadre du contrôle des établissements assujettis et traiter les demandes de consultation en la matière;
Assurer la veille en matière fiscale notamment celles applicables aux établissements de crédit.
Qualifications:
Titulaire d’une formation supérieure type expertise comptable (DEC, Expert-comptable mémorialiste, DSCG ou équivalent), vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans l’audit comptable bancaire ou le commissariat aux comptes (de préférence dans le secteur bancaire).
Compétences:
Maîtrise des normes comptables marocaines, IFRS et des normes AAOIFI;
Connaissances approfondies en comptabilité générale;
Bonnes connaissances en droit;
Connaissances solides en fiscalité bancaire;
Esprit d’analyse et de synthèse;
Excellentes capacités de communication;
Maîtrise de l’anglais souhaitable.
10 ANALYSTES FINANCIERS
Activités et responsabilités principales:
Assurer le contrôle et l’analyse des déclarations comptables et prudentielles transmises par
les établissements;
Analyser les rapports, transmis par lesdits établissements, relatifs aux dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques encourus;
Assurer le contrôle des informations publiées par les établissements;
Apprécier la situation des établissements et proposer des actions de supervision adaptées;
Procéder à la notation des établissements.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme de bac+5 (de préférence d’une grande école de commerce ou ingénieurs), vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans une fonction similaire, idéalement dans le secteur financier, bancaire ou en cabinet conseil.
Compétences:
Maîtrise de l’ingénierie et de l’analyse financière relatives aux institutions financières;
Maîtrise de l’environnement bancaire;
Connaissances solides en comptabilité bancaire;
Bonnes connaissances en matière de gestion des risques bancaires (risques de crédit, liquidité, marché, opérationnels…);
Bonnes connaissances des normes réglementaires (réglementation BAM, normes du comité de Bâle…);
Esprit d’analyse et de synthèse;
Excellentes capacités de communication;
Maîtrise de l’anglais
2 CHARGES D’ETUDES BANCAIRES
Activités et responsabilités principales
Conduire une veille sur les évolutions sectorielles
Réaliser toutes études thématiques sur le système bancaire et financier
Contribuer à la préparation du rapport annuel sur les activités des Etablissements de Crédit et des organismes assimilés
Contribuer à la préparation des données relatives aux requêtes des organismes nationaux et internationaux
Assurer le suivi des notations du système bancaire par les agences de notation et leur préparation
Effectuer un suivi transversal du risque du crédit
Participer aux projets transverses en rapport avec les études bancaires
Qualifications:
Titulaire d’un Bac+5, de préférence, en finance, économie appliquée, SI ou statistiques, vous justifiez d’une expérience pertinente au poste, de préférence, de 2 ans ou plus.
Compétences:
Bonne connaissance de l’environnement bancaire et financier;
Excellentes capacités analytiques;
Excellentes capacités en communication écrite et orale;
Capacité à travailler en équipe;
Maîtrise de l’anglais.
2 CHARGES DE LA REGLEMENTATION DE LA PROTECTION DE LA CLIENTELE DES ETABLISSEMENTS DE CREDIT
Elaborer toute étude sur les questions liées aux relations entre les établissements et leur clientèle;
Contribuer à l’élaboration de toute législation en rapport avec la protection de la clientèle des établissements de crédit et organismes assimilés;
Contribuer à l’élaboration des textes réglementaires en matière de protection de la clientèle des établissements de crédit et organismes assimilés;
Proposer des mesures pour le renforcement de la protection de la clientèle et élaborer les textes réglementaires y afférents;
Traiter les consultations émanant des établissements de crédit et organismes assimilés en matière de protection de la clientèle;
Assurer les relations avec les instances nationales et internationales chargées de la protection du consommateur;
Assurer la relation avec les administrations et organismes nationaux et internationaux en charge de la protection de la clientèle et des données personnelles;
Etablir des fiches de contrôle périodique des sites internet et les publicités des établissements de crédit;
Assurer une veille sur les pratiques anti-concurrentielles.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 en droit (de préférence droit des affaires), vous justifiez d’une expérience de 1 à 3 ans dans une fonction pertinente au poste (secteur financier ou bancaire de préférence).
Compétences:
Connaissance de l’environnement bancaire et des établissements de crédit;
Maîtrise du fonctionnement des opérations bancaires;
Sens de l’écoute et du dialogue;
Sens du service;
Très bon relationnel;
Esprit d’analyse et de synthèse;
Excellentes capacités rédactionnelles.
1 ANALYSTE RISQUES SYSTEMIQUES
Activités et responsabilités principales:
Identifier, qualifier et évaluer les risques systémiques susceptibles de peser sur une partie ou l’ensemble du secteur financier (y compris les conglomérats financiers);
Réaliser des études statistiques, sectorielles et thématiques en lien avec la stabilité financière;
Proposer des instruments de surveillance et des mesures macroprudentielles pour l’atténuation des risques systémiques;
Contribuer à l’élaboration des cadres réglementaire, analytique et procédural liés à la surveillance macroprudentielle;
Contribuer à la réalisation des stress tests de solidité et de résilience du système financier;
Réaliser des travaux de veille et d’analyse en vue d’identifier et d’évaluer les risques émergents pouvant impacter la stabilité financière (innovations technologiques, FinTech, cyber-risque, finance verte, etc.);
Contribuer à l’élaboration du rapport sur la stabilité financière et à la préparation des travaux des instances de gouvernance y afférentes.
Qualifications:
Titulaire d’un Bac + 5 en finance ou économie quantitative / statistique ou en audit ou d’un diplôme d’ingénieur d’état. Une expérience d’au moins 2 ans, dans un poste similaire ou dans une fonction pertinente au poste dans le secteur financier ou dans des établissements d’études et de recherches, est souhaitable.
Compétences:
Bonnes connaissances en économie, économétrie et en gestion des risques bancaires (risque de crédit, liquidité, marché);
Maitrise de l’analyse financière relative aux institutions financières,
Bonnes connaissances des normes réglementaires applicables au secteur financier (normes du Comité de
Bale, préconisations du Conseil de Stabilité Financière …);
Esprit de recherche, d’analyse et de synthèse;
Bonnes capacités en communication écrite et orale
Maîtrise de l’anglais est souhaitable.