A propos de CRI
Centre régional d’investissement a été instauré dans l’objectif d’améliorer le cadre d’accueil des investissements et de dépasser les obstacles liés à la réalisation des projets d’investissement. En effet, un guichet unique au niveau de chaque région du Royaume a été créé en ayant les rôles suivants :
Aide à la création d’entreprises
Aide aux investisseurs
Maintien et développement des investissement existant
Amélioration de l’attractivité de la région aux investissements dans les secteurs à fort potentiel
Mission
Le Centre Régional d’Investissement de la Région de Casablanca-Settat est chargé de contribuer à la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de développement, d’incitation, de promotion et d’attraction des investissements à l’échelon régional et d’accompagnement global des entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises et les très petites entreprises. En tant que guichet unique, il a pour principales missions :
A) L’offre de services au profit des investisseurs et l’accompagnement des petites et moyennes entreprises et des très petites entreprises- maison de l’investisseur
L’offre de service du CRI consiste à assister les investisseurs et les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises et les très petites entreprises, dans l’accomplissement des procédures et démarches administratives requises pour la réussite de leur projets d’investissement, notamment en matière de :
Création d’entreprises ;
Accompagnement pour l’obtention des autorisations et actes administratifs exigés par la législation et la réglementation en vigueur;
Réception, traitement et examen des demandes d’autorisations et d’actes administratifs en coordination avec les administrations et organismes publics concernés;
Suivi, conseil et assistance des entreprises, durant leur cycle de vie, pour leur permettre de faire face à leurs éventuelles difficultés ;
Développement de plateformes électroniques dédiées à l’information relative l’investissement et aux opportunités d’affaires au niveau régional, et la dématérialisation des procédures et formalités administratives;
Mise à la disposition des investisseurs et des entreprises, par tout moyen disponible, les informations relatives aux potentialités de la région, le cadre juridique régissant l’investissement, les principaux secteurs d’activités, les zones d’activités économiques, les RH ainsi les incitations à l’investissement.
B) L’impulsion économique de la région et l’offre territoriale
Dans le cadre de ses prérogatives, et en concertation avec les différents acteurs et opérateurs économiques, le Centre Régional d’Investissement de Casablanca-Settat est l’acteur principal dans l’élaboration des stratégies visant le développement économique de la Région de Casablanca- Settat, à savoir :
l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de développement, de promotion, d’encouragement et d’incitation à l’investissement au niveau de la région, conformément aux orientations et directives du gouvernement ;
l’élaboration et à la mise en œuvre de plans de promotion et d’attractivité territoriales destinés aux investisseurs ;
La déclinaison territoriale des stratégies sectorielles nationales en matière d’investissement ;
La mise en place d’un système de veille économique régionale ;
Le développement des zones d’activités économiques en partenariat avec les services concernés.
C) Médiation
Le CRI renforce son rôle de règlement à l’amiable des différends entre administrations et investisseurs, il est amené à assurer des missions de conciliation, à la demande des investisseurs, en vue d’aboutir à un règlement à l’amiable des différends qui les opposent aux administrations et organismes publics concernés, lors de la réalisation ou de l’exploitation des projets d’investissement.
Outre les missions cités ci-dessus, le CRI établi toute sorte de partenariat avec tout organisme public ou privé, national ou étranger, en rapport avec ses missions pour développer d’avantages l’économie de la région visant la création des valeurs et d’emplois pérennes.
Postes
Chargé de dossiers Junior
Profil : Bac+3 économie , gestion , commerce , urbanisme , architecture ,…
Age : moins de 35 ans
Expérience : première expérience souhaitable en tant que chargé d’affaire ( secteur bancaire , assurance, centre d’appel ….)
Chargé de dossiers Senior
Profil : Bac+3 économie , gestion , commerce , urbanisme , architecture ,…
Age : moins de 35 ans
Expérience :minimum 3 ans d’expérience ( secteur bancaire , assurance, centre d’appel ….)
Chargé de dossiers Expert
Profil : Bac+3 économie , gestion , commerce , urbanisme , architecture ,…
Age : moins de 35 ans
Expérience : minimum 1 ans d’expérience dans un bureau d’étude,agence urbaine ou bureau de contrôle
.)