Société Générale recrute plusieurs profils.
La Société générale est une des principales banques françaises et une des plus anciennes.
Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable afin d’être le partenaire de confiance de ses clients, engagé dans les transformations positives du monde.
Acteur important de l’économie depuis plus de 150 ans avec un ancrage solide en Europe et connecté au reste du monde, Société Générale emploie plus de 149 000 collaborateurs dans 67 pays et accompagne au quotidien 31 millions de clients particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels à travers le monde, en offrant une large palette de conseils et de solutions financières sur mesure afin de sécuriser leurs échanges, protéger et gérer leur épargne, les aider à financer leurs projets, les protéger dans leur vie et leurs activités, leur offrir des solutions et des services innovants. La mission du Groupe est de donner à tous les moyens d’avoir un impact positif sur l’avenir.
Activités:
Le groupe Société générale compte 148300 collaborateurs, de 121 nationalités présents dans 67 pays.
La Société générale est une banque universelle. Le groupe se compose de trois grands piliers, soutenus par deux métiers.
Les trois piliers de la Société générale, au cœur du développement du modèle de banque relationnelle, sont:
Les réseaux de détail en France (Société générale, Crédit du Nord et Boursorama)
Les réseaux de détail à l’international (IBFS: International Banking and Financial Services)
La banque de financement et d’investissement (SG CIB, GBIS, SGSS) qui gère d’un côté la Banque de financement et les Fixed Income, le financement structuré, la dette, le forex, et de l’autre côté les Equity et les activités de conseil.
En soutien au développement de ses trois piliers, les deux autres lignes métiers du Groupe sont:
Services financiers spécialisés & assurances
Banque privée, Gestion d’actifs et Services aux investisseurs (19e mondial avec 1 512 milliards $ d’actifs gérés sous contrats)
L’essentiel Société Générale
Société Générale accompagne 31 millions de clients particuliers et entreprises dans le monde. S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable afin d’être le partenaire de confiance de ses clients, engagé dans les transformations positives du monde.
الشركة العامة توظف عدة مناصب
Ingénieur Réseau et Sécurité
Vos missions au quotidien Mission
1: Définition et mise en œuvre des architectures/solutions techniques réseaux & télécom dans le cadre des projets et assistance aux autres équipes techniques/projet:
- Apport d’un support et d’une expertise technique au sein de AFS et vis-à-vis des autres équipes technique et projet
- Etude des solutions techniques notamment réseau et télécom, en coordination avec l’équipe Architecture et en respect des standards groupe, répondant à l’expression des besoins
- Apport de la cohérence entre les solutions choisies dans les projets et les standards
- Rédaction des documents d’ingénierie détaillés (LLD) et documents d’exploitation
- Réalisation avec les autres acteurs HCS et équipes techniques des phases de déploiement des projets
Mission 2: Gestion de la production et maintenance en conditions opérationnelles des infrastructures/services et solutions sécurité du périmètre:
- Administration/exploitation fonctionnelle et technique des solutions/infrastructures/ services réseau, sécurité et télécom du périmètre
- Revue des infrastructures critiques gérées par HCS et contribution à leur fiabilisation, amélioration et simplification
- Documentation technique des infrastructures gérées
- Gestion de l’activité de production pour les infrastructures/solutions: gestion des incidents, gestion des problèmes ainsi que la maintenance en conditions opérationnelles des infrastructures/solutions du périmètre
- Application et respect des processus de production en vigueur
Et si c’était vous? De formation Ingénieur réseau télécom, justifiant d’une expérience minimum de 5 ans dans l’administration des équipements réseaux et sécurité;
Compétences techniques:
- Bonne connaissance des équipements CISCO (Nexus / Catalyst / ASR)
- Maîtrise du routage (EIGRP/ BGP / OSPF / MPLS /. . .
- Connaissance des solutions de Loadbalancing et Géolocalisation
- La connaissance de la partie sécurité est un plus (Firewall )
- Forte expertise dans un ou plusieurs domaine(s) technique(s) Télécom, Réseaux ou Datacenter
Aptitudes comportementales:
- Rigueur et fiabilité nécessaires à la conduite et le suivi des sujets techniques
- Esprit d’équipe et esprit de de service
- Esprit de production (Prod First)
- Autonomie et leadership
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Disponibilité, réactivité et implication
- Bonne communication avec le bon niveau de vulgarisation
- Sens de l’organisation et capacité à traiter simultanément plusieurs sujets.
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Administrateur CFT
Vos missions au quotidien Vous assurez la mise en œuvre des flux CFT qui vous sont confiés par le chef de projet de l’activité en fonction de la stratégie définie au Siège. Vous êtes responsable de la qualification et de la mise en œuvre des flux entre les filiales et les différents partenaires internes ou externes. Vous aurez aussi la responsabilité de fournir les procédures de mise en œuvre aux filiales et différents partenaires ainsi que le support en mode incident.
Vos principales missions seront de:
- Qualifier la demande transmise par le chef de projet et proposer en collaboration avec les équipes internes SG une méthode d’implémentation
- Produire des cahiers des charges (contrat d’interface)
- Préparer les configurations CFT en fonction des standards et normes SG
- Gérer et suivre les demandes filiales via des reporting et compte rendu
- Rédiger les procédures d’installation et de configuration CFT et les communiquer aux filiales
- Assurer le support CFT (N2/N3)
- Gérer la mise à jour de la documentation technique
- Faire évoluer la plate-forme CFT
Et si c’était vous? De formation bac +5, vous justifiez d’une expertise technique en CFT d’Axway y compris le protocole PeSIT/SSL. Vous avez des bonnes connaissances en réseau, sécurité et système;
Vous faites preuve de:
- Fiabilité et orientation qualité
- Coopération et esprit d’équipe
- Communication orale et écrite
- Analyse et synthèse
- Vous parlez anglais couramment.
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Intégration Service Manager (ISM)
Vos missions au quotidien Sous la responsabilité du responsable du pôle Bureau Technique AFS, le Référent Technique assure:
En phase Projet
- Fournit à l’architecte son expertise de l’exploitabilité des applications
- Participe à la formalisation des dossiers d’architecture
- Valide les dossiers d’installation
- Maintient le portefeuille des dossiers d’architecture, d’installation et d’exploitation sur la KB
- Participe l’établissement de chronogrammes de mise en production
- Pilote les comités techniques d’exploitabilité
En phase RUN
- Valide les documentations d’exploitation
- Maintient le portefeuille des dossiers d’architecture et des dossiers d’exploitation
- Pilote les actions globales des ISM
- Assure le support technique de l’ISM
- Support technique pour les plans d’action de résolution des incidents majeurs
- Support technique sur la mise en place des plans de continuité d’activité des applications (PCA)
Tâches d’industrialisation et automatisation:
- Vérifie l’industrialisation des livraisons dans le respect des normes et la qualification technique des livrables
- S’assure de l’écriture et de la diffusion des nouvelles normes d’intégration applicative.
- Participe à l’intégration des composants dans les processus et outils d’industrialisation et est maitrise d’ouvrage sur les outils d’industrialisation.
- Est force de proposition sur l’optimisation de l’industrialisation.
- Prend en charge des taches transversales telles que la rationalisation des alertes du périmètre.
Et si c’était vous? Niveau d’études
- De formation ingénieur informatique;
Expérience souhaitée
- plus de 10 ans d’expérience au minimum dans un poste similaire en production. Vous maitrisez les processus d’intégration technique et la gestion de l’opérationnel.
Compétences Métier
- Amplitude (souhaitable)
- Administration système AIX, RedHat et Windows.
- Scripting shell Unix et Windows.
- Outils de stockage et sauvegarde comme TSM.
- Ordonnancement de préférence Control-M.
- Outil de transfert: CFT, Gateway, SFTP.
- Bases de données et compétence DBA en Oracle, Informix et SQL Server.
Compétences Comportementales
- Sens du service
- Capacité d’analyse
- Orientation résultat
- Rigueur et Organisation
- Flexibilité et agilité
- Travail d’équipe
Anglais souhaité.
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Incident Manager
Vos missions au quotidien
- Assurer le pilotage 24/24, 7/7 et la communication tout au long de la vie des incidents
- Animer les comités de suivi des incidents et Problème avec nos partenaires.
- Communiquer les Post-Mortem en relation avec les équipes opérationnelles.
Pilotage des incidents
- Assurer le pilotage des incidents 24/24 et 7/7
- Coordonner les différentes équipes techniques dans la résolution des incidents Majeurs (P0, P1 et P2) notamment en gérant la cellule de crise.
- Assurer la communication régulière sur les incidents Majeurs.
- Participer à l’amélioration continue du processus de gestion des incidents et des problèmes. Ceci implique l’anticipation de la récurrence d’un incident Majeurs (analyse des tendances)
- Assurer les reporting hebdomadaire et mensuel
Animer les comités de suivi des incidents avec nos partenaires:
- Préparer et participer aux instances sur son périmètre (Comité des incidents/ Comités des Problèmes, Comités suivi Post Mortem).
- Assurer la création, l’analyse et la distribution des suivis/rapports/statistiques de gestion des Incidents et Problèmes.
Communiquer les Post-Mortem en relation avec les équipes opérationnelles.
- Assurer un suivi des actions Post Mortem jusqu’à clôture.
- Assurer l’analyse, création de rapports/statistiques de suivi des PM et actions.
Et si c’était vous? Titulaire d’un bac+5 d’une grande école avec une expérience de 5 ans dans un poste similaire:
Compétences Opérationnelles, Techniques
- Maitrise du process gestion des incidents.
- Maitrise du process gestion des problèmes.
- Capacité d’analyse méthodique et sens de l’organisation
- Savoir gérer des priorités et veiller au respect de délais.
- Connaitre les problématiques liées aux infrastructures informatiques et donc avoir un minimum de connaissances techniques afin de dialoguer avec les différents interlocuteurs internes et externes, ainsi que la méthodologie ITIL.
Compétences comportementales
- Sens du service & client
- Esprit d’équipe et partage
- Rigueur
- Organisation
- Excellent relationnel et en capacité à gérer les situations de crise
- Force de proposition (Aptitudes pédagogiques et patience)
- Bonne expression orale et écrite
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Finops-PMO
Vos missions au quotidien Au sein du département OPM le FINOPS-PMO a pour missions:
- Optimiser l’allocation et le provisioning des ressources Infrastructures en s’assurant de la libération de celles qui ne sont pas / plus utilisées pour éviter une facturation haussière et subit (vs maitrisée)
- Mesures de consommation par application, typologie et composant. Analyse de tendances et variations.
- Doit s’intégrer dans le pilotage économique de l’IT au travers d’un modèle de costing permettant de calculer le coût complet des services mis à disposition des Clients/partenaires. – Visualisation du TCO par application à la cible (besoin de s’outiller)
- Produire et suivre les KPI de consommation de nos infras (cloud et legacy)
- Fixation de seuil/Remonté des alertes de consommation, détection des anomalies et traitements avec les équipes concernées.
- Intégration dans la filière FinOps groupe et gouvernance resseré avec la partie Finance SGABS
- Suivre et piloter un portefeuille projets (indicateurs, capacity planning, reportings, comitologie, budget consommé…)
- Produire des Dashboard et des reportings mensuels pour le suivi du budget des projets et les indicateurs KPI afin de les présenter au comité de direction Infra et Production
- Organiser les meetings avec les interlocuteurs concernés (responsable de domaine, chefs de projet…) pour produire l’exercice budgétaire annuel et les revues trimestrielles de la direction Infra et Production
- Remonter des alertes budgétaires de projets bancaires et Infra
- Suivre les budgets prévisionnels/engagés et réalisés des projets des différents domaines de la direction Infra et production
- Préparer les reportings budgétaires pour les équipes de contrôle de gestion
- Suivre le chantier de transformation des modèles de gestion budgétaire des projets bancaires et Infra pour les différents partenaires
- Préparer des présentations gouvernance/finance pour les comités stratégiques
- Participer activement à la mise en place et à la conduite du changement de nouveaux outils pour la gestion budgétaire à SG ABS pour SG ABS et pour les partenaires.
Et si c’était vous? Ingénieur d’état ayant 3 à 5ans d’expérience dans l’IT et le contrôle de gestion financière, votre profil hybride entre « technique » et « contrôleur de gestion », vous permettra d’assurer le rôle de pilotage et d’optimisation des dépenses d’infrastructure engagées par l’entreprise.
Métier
- Compétences techniques dans le cloud et dans les services d’infrastructure.
- Maîtrise des principes financiers
- Suivi budgétaire
- Reporting et facturation 360 de nos filiales (intégration de la partie GTS)
- Compétences en BI (Business Intelligence)+ compétences en certification/normes Qualité
- Expérience bancaire souhaitée.
Comportementales
- Etant énergique et motivé,
- Ayant des qualités d’autonomie et de rigueur, des qualités rédactionnelles, de l’aisance relationnelle,
- Ayant une facilité de coopération transversale
Langues et outils:
- Anglais très souhaité.
- Excel et outils de gestion reporting et finance
- Facilité de communication et de présentation
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Stage PFE – Business Development
Vos missions au quotidien Le stagiaire rejoindra l’équipe Business Developpement et sera encadré par un maître de stage sur les missions suivantes:
- Collaboration aux projets d’installation de nouvelles activités, notamment en termes d’élaboration de schémas opérationnels (Target Operating Model), de livrables liés à la gestion des risques, d’élaboration de roadmaps et de KPI, d’aide à la préparation de comités de suivi
- Assistance aux managers des nouvelles équipes pour l’élaboration des schémas de transfert de connaissance ou de suivi des aspects liés à l’infrastructure
- Production d’études sur le talent pool marocain en termes de disponibilité de certaines compétences, formations diplômantes, séniorité, niveaux de rémunération
- Identification des opportunités de collaboration avec les diverses Business Units/Service Units du Groupe
- Participation à la rationalisation des procédures et outils utilisés dans le cadre du Business Developpement
Exemples de sujets de stage:
- Assistance à la gestion du projet d’installation d’une nouvelle activité au sein d’ATS
- Production d’une étude sur le talent pool des professionnels de l’analyse du risque crédit au Maroc
- Identification et implémentation d’opportunités de collaboration avec le network de centres de services du Groupe (initiatives RSE, hackathons…)
Déroulé du process de sélection: A l’issue de votre candidature, Vous serez convié(e) à un entretien présentielStage rémunéré d’une durée de 6 moisEt si c’était vous? De formation supérieure de type Master, Ecole de commerce ou École d’Ingénieur, vous disposez d’un esprit rationnel et organisé. Vous avez du recul, êtes polyvalent et intéressé par le suivi de sujets transverses impliquant un nombre important d’interlocuteurs. Vous êtes dynamique, doté d’un bon relationnel et désirez progresser sur la gestion de projets structurants. Vous possédez un bon niveau de français et d’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral. Votre rigueur, implication professionnelle, sens de l’analyse et esprit critique, goût du travail avec divers interlocuteurs, ainsi que vos qualités relationnelles à prendre des initiatives seront des atouts majeurs pour réussir à ce poste.
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Ingénieur système linux confirmé
Vos missions au quotidien
- Planifier, installer, automatiser, superviser et améliorer les processus de production.
- Sécuriser la production (sauvegarder, sécuriser les flux, prévoir et mettre en pratique des solutions de repli ou de contournement (PRA, PCA).
- Gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels et du système.
- Garantir la livraison des services.
- Référencer et documenter les composants liés à l’infrastructure, aux logiciels et leurs liens avec la couche applicative.
- Tenir à jour la cartographie.
- Assumer la responsabilité de projets.
- Assurer la veille technologique sur les différents aspects de l’infrastructure système et de communication (matériels, logiciels, architecture, protocole, mode de transferts).
Et si c’était vous? De formation Bac +4/5 en informatique, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans;
- Solides connaissances en administration Linux (Debian, Redhat)
- Connaissances en administration d’environnements haute-disponibilité Linux
- Connaissance des outils d’automatisation (Ansible)
- Connaissance des outils de déploiement, d’orchestration;
- Connaissance des protocoles d’accès;
- Connaissance d’un outil de monitoring (Nagios)
- Maitrise d’un ou plusieurs langages de scripting (Shell, Perl, Python, …)
- Référentiel des bonnes pratiques ITIL
- Principes relatifs à la sécurité des systèmes d’informations
- Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
- Évaluer une solution informatique
- Modéliser et concevoir les architectures techniques du système d’information
- Gérer la sécurité de l’information
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
- Pratiquer une veille technologique.
Aptitudes comportementales:
- Autonomie Rigueur et méthodologie
- Réactivité
- Disponibilité afin de pouvoir faire face à des charges de travail ou à des situations exceptionnelles.
- De la rigueur pour appliquer (ou parfois définir) les processus.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Bonnes aptitudes à la communication pour dialoguer avec les utilisateurs.
- Bonne maitrise de communication en anglais.
- Bon sens de l’organisation.
- Aisance relationnelle et sens de la communication et bon esprit d’équipe.
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Ingénieur système linux confirmé
Vos missions au quotidien
- Planifier, installer, automatiser, superviser et améliorer les processus de production.
- Sécuriser la production (sauvegarder, sécuriser les flux, prévoir et mettre en pratique des solutions de repli ou de contournement (PRA, PCA).
- Gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels et du système.
- Garantir la livraison des services.
- Référencer et documenter les composants liés à l’infrastructure, aux logiciels et leurs liens avec la couche applicative.
- Tenir à jour la cartographie.
- Assumer la responsabilité de projets.
- Assurer la veille technologique sur les différents aspects de l’infrastructure système et de communication (matériels, logiciels, architecture, protocole, mode de transferts).
Et si c’était vous? De formation Bac +4/5 en informatique, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans;
- Solides connaissances en administration Linux (Debian, Redhat)
- Connaissances en administration d’environnements haute-disponibilité Linux
- Connaissance des outils d’automatisation (Ansible)
- Connaissance des outils de déploiement, d’orchestration;
- Connaissance des protocoles d’accès;
- Connaissance d’un outil de monitoring (Nagios)
- Maitrise d’un ou plusieurs langages de scripting (Shell, Perl, Python, …)
- Référentiel des bonnes pratiques ITIL
- Principes relatifs à la sécurité des systèmes d’informations
- Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
- Évaluer une solution informatique
- Modéliser et concevoir les architectures techniques du système d’information
- Gérer la sécurité de l’information
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
- Pratiquer une veille technologique.
Aptitudes comportementales:
- Autonomie Rigueur et méthodologie
- Réactivité
- Disponibilité afin de pouvoir faire face à des charges de travail ou à des situations exceptionnelles.
- De la rigueur pour appliquer (ou parfois définir) les processus.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Bonnes aptitudes à la communication pour dialoguer avec les utilisateurs.
- Bonne maitrise de communication en anglais.
- Bon sens de l’organisation.
- Aisance relationnelle et sens de la communication et bon esprit d’équipe.