الشركة العامة تعلن عن توظيف عدة مناصب باختصصات متنوعة
Entreprise
La Société générale est une des principales banques françaises et une des plus anciennes.
Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable afin d’être le partenaire de confiance de ses clients, engagé dans les transformations positives du monde.
Acteur important de l’économie depuis plus de 150 ans avec un ancrage solide en Europe et connecté au reste du monde, Société Générale emploie plus de 149 000 collaborateurs dans 67 pays et accompagne au quotidien 31 millions de clients particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels à travers le monde, en offrant une large palette de conseils et de solutions financières sur mesure afin de sécuriser leurs échanges, protéger et gérer leur épargne, les aider à financer leurs projets, les protéger dans leur vie et leurs activités, leur offrir des solutions et des services innovants. La mission du Groupe est de donner à tous les moyens d’avoir un impact positif sur l’avenir.
Activités
Le groupe Société générale compte 148300 collaborateurs, de 121 nationalités présents dans 67 pays.
La Société générale est une banque universelle. Le groupe se compose de trois grands piliers, soutenus par deux métiers.
Les trois piliers de la Société générale, au cœur du développement du modèle de banque relationnelle, sont :
Les réseaux de détail en France (Société générale, Crédit du Nord et Boursorama)
Les réseaux de détail à l’international (IBFS: International Banking and Financial Services)
La banque de financement et d’investissement (SG CIB, GBIS, SGSS) qui gère d’un côté la Banque de financement et les Fixed Income, le financement structuré, la dette, le forex, et de l’autre côté les Equity et les activités de conseil.
En soutien au développement de ses trois piliers, les deux autres lignes métiers du Groupe sont :
Services financiers spécialisés & assurances
Banque privée, Gestion d’actifs et Services aux investisseurs (19e mondial avec 1 512 milliards $ d’actifs gérés sous contrats)
L’essentiel Société Générale
Société Générale accompagne 31 millions de clients particuliers et entreprises dans le monde. S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable afin d’être le partenaire de confiance de ses clients, engagé dans les transformations positives du monde.
UN LEADER EUROPÉEN DES SERVICES FINANCIERS
Au premier plan des groupes européens de services financiers, nous affirmons notre rôle de banquier : donner à tous nos clients les moyens d’avoir un impact positif sur l’avenir.
الشركة العامة تعلن عن توظيف عدة مناصب باختصصات متنوعة
Chef de Projet Monétique – Casablanca
Poste :
Le « Chef de projets Monétique », sous la responsabilité d’un Directeur de projets, a pour mission principale d’assurer la maîtrise d’ouvrage et / ou maitrise d’œuvre des projets monétiques dont il a la charge
Missions principales:
Garantir :
Le respect des jalons dans les délais définis ;
La réalisation des projets bancaires dans les délais planifiés ;
La réalisation et le référencement des différents livrables des projets.
Assurer :
Le respect de la gouvernance projet;
La définition fonctionnelle du projet, étude de faisabilité des besoins exprimés;
La rédaction / validation des spécifications fonctionnelles et techniques;
La gestion de la relation avec les clients internes et externes;
Suivi des développements de la solution IT avec l’éditeur et/ou prestataire;
Le suivi / réalisation et l’intégration des développements nécessaires;
La rédaction des cahiers de recette;
La réalisation de la recette fonctionnelle et des tests de non régression.
Profil recherché :
Formation bac+5 au minimum de type école d’ingénieur ou école supérieure de commerce ;
Expérience d’au moins 5 ans dans les métiers du conseil / Gestion de projet MOA / MOE bancaire.
Compétences métier :
Connaissances des méthodes de gestion de projet dans le domaine monétique ;
La maîtrise d’au moins l’un des progiciels monétique du marché marocain: PowerCard, Mx Payment, Select
Expérience dans l’intégration des projets relatifs à l’activité monétique (émission, porteurs, acquisition et acceptation sur GAB et TPE, flux VISA, flux Mastercard, flux interbancaire, paiement contactless) ;
Maitrise de l’éco système réglementaire PCI DSS, EMV, Gestion de la fraude.
Compétences managériales et comportementales :
Esprit d’équipe;
Proactivité et prise d’initiative ;
Communication aisée et qualités relationnelles ;
Ecoute et engagement.
Responsable Delivery Unit BI – Casablanca
Poste :
Sous l’autorité du Responsable de l’entité Solution, le Responsable de delivry Unit anime et supervise l’ensemble des activités de sa Delivery Unit (DU) en pilotant et en suivant l’exécution des projets pour servir de façon optimale l’objectif de la transformation. Il pilote et anime les équipes rattachées à la Delivery Unit dont il a la charge.
Il assure la bonne exécution des projets rattachés à sa Delivery Unit et a pour principales tâches :
Management d’équipe :
Animer et piloter ses équipes
Gérer les compétences (techniques et fonctionnelles) des ressources et détecter les besoins en formation
Tenir les entretiens annuels et Directeurs de projets et définir les objectifs annuels
Relayer / communiquer aux équipes les orientations stratégiques de la banque
Pilotage et supervision de programme
Participer à la conception du contenu du programme (projets / chantiers transverses)
Définir la gouvernance globale et valider les instances de gouvernance des différents projets
Valider le planning global du programme
Identifier avec le sponsor / COO BU-Filières centrales les bénéfices pluriannuels du programme
S’assurer de la bonne exécution des projets dans le respect de l’enveloppe budgétaire initialement allouée
Challenger les critères de qualité attendus des projets
Challenger les risques projets et les actions correctives
Suivre les indicateurs d’avancement et de qualité des projets / programmes
Garantir l’alignement stratégique tout au long de l’avancement du programme
Assurer la qualité des relations et des communications avec les différents acteurs projets
Rendre compte au Responsable Solution de l’état d’avancement des programmes
S’assurer de la bonne réalisation des projets de bout en bout, notamment la phase d’intégration
Valider et suivre la consommation budgétaire des projets (J/H et CTB)
Mettre en place, en collaboration avec COO/DOSI, des solutions IT scalables et urbanisées
Délivrer un rôle de conseil aux lignes métiers
Assurer la qualité des relations avec les métiers et les autres entités COO
Transmettre / pérenniser la culture Lean management avec un esprit d’amélioration continue
Planifier et tenir rigoureusement et efficacement les huddles avec l’équipe projet à fréquence régulière
Planifier et tenir les revues de performance avec son équipe
Objectiver les équipes et suivre les réalisations des travaux d’investissement (standards, problem solving, …) et analyser les sources de “non core” afin de mettre en œuvre les solutions de remédiation
Assurer des sessions de coaching aux Directeurs de projets de sa DU
S’assurer que les sessions de coaching sont tenues régulièrement par les Directeurs de Projets de sa Delivery Unit, ainsi que la mise à jour des matrices de compétences des différentes ressources de sa DU, afin de favoriser le développement des collaborateurs
Profil recherché :
Compétences techniques:
Datawarehousing et intégration des solutions décisionnelles avec maitrise des éléments suivants :
Bases de données : Oracle, INFORMIX,TERADATA…
L’architecture technique et fonctionnelle des systèmes décisionnels (DataWarehouse, DataMart,…)
Connaissances techniques applicatives, notamment de progiciels métiers bancaires, Outils décisionnels : COGNOS, Business Objects (XI R2 / R3 / BI4); ETL Talend, INFORMATICA
Compétences métier
Maitrise transverse des métiers de la banque, en particulier celle des périmètres fonctionnels en charge, et du fonctionnement de la banque
Bonne compréhension du SI bancaire
Conceptualisation des problématiques bancaires complexes
Connaissance en optimisation des processus et Lean management
Expérience en gestion de projets et/ou organisation
Compétences comportementales
Capacités managériales et leadership
Engagement
Sens du partage et de la coopération
Autonomie et force de proposition
Capacités d’analyse et d’organisation
Esprit de synthèse, rigueur et pragmatisme
Capacités d’adaptation et d’écoute
Sens relationnel et communication aisés
Capacité à gérer les conflits et à remonter les alertes
Expert Sécurité des systèmes d’Information – Casablanca
Poste :
En tant qu’Expert Sécurité, vous aurez pour principales missions:
– Garantir la mise en œuvre de la gestion du risque dans les systèmes d’information en appliquant les politiques et procédures de gestion du risque définies par l’entreprise.
– Evaluer les risques encourus par les activités de l’organisation,
– L’amélioration continue du niveau de sécurité et de maîtrise des risques IT
– Assurer l’analyse de manière systématique pour identifier et définir les failles et les menaces.
– Reporting et les alertes au R.S.S.I.
Profil recherché :
Bac+5 ;
Diplôme d’ingénieur d’état spécialisé dans la sécurité de l’information
Maitrise des méthodes d’analyse de risque (EBIOS ou équivalents)
Maîtrise les bonnes pratiques et normes d’analyse de risque au sens ISO 27005
Maîtrise les recommandations normatives en terme de mesures de traitement de risque( ISO 27002)
Maîtrise les bonnes pratiques et normes des systèmes de management de la sécurité ( ISO 27001)
Maîtrise la démarche d’audit
Expérience professionnelle d’au moins 7 ans dans la sécurité de l’information et les analyses de risque requise
Ingénieur Sécurité et Risques IT – Casablanca
Poste :
Les principales missions de l’ingénieur sécurité et risques IT :
Garantie l’identification des failles et des menaces et apprécier les risques IT liés à son périmètre.
Consigne et fait remonter à ses supérieurs les non-conformités.
Comprend et applique les principes de gestion des risques et recherche des solutions informatiques permettant de limiter les risques identifiés.
Assure l’évaluation des risques IT pour les projets informatique bancaire et infrastructure.
Conduit et gère les projets sécurité.
Produit le reporting.
Profil recherché :
Bac+5 ; Diplôme d’ingénieur d’état spécialisé dans la sécurité de l’information.
Maitrise des méthodes d’analyse de risque (EBIOS ou équivalents).
Maîtrise les bonnes pratiques et normes d’analyse de risque au sens ISO 27005.
Maîtrise les recommandations normatives en termes de mesures de traitement de risque (ISO 27002).
Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans la sécurité de l’information et les analyses de risque requise
Chef de projet MOA/MOE Banque Participative – Casablanca
Poste :
Le chef de projets Senior de l’entité Solution, sous la responsabilité d’un Directeur de projets, a pour mission principale d’assurer la maîtrise d’ouvrage et / ou maitrise d’œuvre des projets bancaires dont il a la charge.
L’objectif principal d’un chef de projet est de mener à bien un projet de bout en bout, en effectuant des tâches spécifiques selon un périmètre clairement défini.
Il doit disposer d’une vision globale des tâches à assurer afin d’assurer la gestion globale d’un projet en autonomie. Ses missions se caractérisent par :
Garantir :
Le respect des jalons dans les délais définis ;
La réalisation des projets bancaires dans les délais planifiés ;
La réalisation et le référencement des différents livrables des projets ;
Le respect de la gouvernance projet (COPIL, COPRO…).
Assurer :
La définition fonctionnelle du projet, étude de faisabilité des besoins exprimés ;
La rédaction / validation des spécifications fonctionnelles et techniques ;
La conception / paramétrage des besoins IT / fonctionnels ;
La gestion de la relation avec les clients internes et externes ;
Suivi des développements de la solution IT avec l’éditeur et/ou prestataire ;
Le suivi / réalisation et l’intégration des développements nécessaires ;
La rédaction des cahiers de recette ;
La réalisation de la recette fonctionnelle et des tests de non régression ;
La mise en production des projets et leur suivi post MEP ;
Le pilotage du projet et l’initialisation des reportings ;
La conduite du changement : rédaction des guides utilisateurs, formation et assistance des utilisateurs.
Pérenniser la culture Lean management avec un esprit d’amélioration continue:
Participer rigoureusement et efficacement aux revues de performance de son Directeur de Projet ;
Participer aux travaux d’investissement (Huddle,standards, problem solving, …)
Profil recherché :
Compétences métier:
Formation bac+5 au minimum de type école d’ingénieur ou école supérieure de commerce;
Expérience d’au moins 5 ans dans les métiers du conseil / Gestion de projet MOA / MOE bancaire;
Connaissances des méthodes de gestion de projet;
Connaissance des outils/applications de gestion de projet (MS project…) et des outils bureautique;
Maîtrise des outils de gestion bancaire;
Grande polyvalence et capacité à appréhender des problématiques transverses, car les sujets traités sont variés et peuvent avoir un impact sur plusieurs entités;
Conceptualisation des problématiques bancaires complexes.
Compétences comportementales:
Ecoute, afin de comprendre rapidement les problématiques de l’ensemble des interlocuteurs;
Engagement;
Communication aisée et qualités relationnelles : capacité à préparer et animer des réunions et groupes de travail, avec des interlocuteurs différents;
Qualités rédactionnelles;
Qualités d’analyse afin de prendre en compte l’ensemble des facteurs pouvant influer sur l’organisation/processus/outil;
Capacité à synthétiser l’information orale et écrite de manière à faire ressortir les points essentiels;
Capacité à développer rapidement le savoir-faire technique et fonctionnel spécifique à chaque projet;
Sens de la négociation pour orienter vers les décisions les plus adaptées pour la banque;
Curiosité et envie d’élargir les domaines de connaissances.
Directeur de programmes Digitalisation des Processus – Casablanca
Poste :
Rattaché au directeur de la IT SERVICES, vos principales missions sont:
Valider et veiller à la cohérence des solutions retenues par rapport à l’architecture du SI;
Définir et suivre un planning de réalisation avec les différentes parties prenantes (Editeur, Intégrateur, Equipes internes, …etc.);
Mettre en place une feuille de route de digitalisation des process;
Participer à la modélisation des parcours et mise en place des WFL;
Etudier les impacts et risques sur les systèmes d’information de la banque;
Assurer l’encadrement, la coordination & l’animation des équipes.
Profil recherché :
Compétences techniques :
Bonne connaissance technique notamment les API/WS, WFL,ESB (Bus d’entreprise );
Mise en place d’un système de digitalisation/ dématérialisation des processus;
Mise en place d’un système de gestion documentaire (GED, Archivage);
Maitrise de l’écosystème de la digitalisation des processus;
Mise en place de l’apisation;
Modélisation et conception des processus de la banque (de préférence);
Connaissance en BUS d’entreprise;
Méthode de travail agile;
Conduite de projet;
Management d’équipe multidisciplinaire.
Compétences générales :
Connaissance de la stratégie de l’entreprise en matière de SI;
Définition et suivi de budgets et de comptes d’exploitation;
Règles de gestion de l’informatique interne (directives, référentiels);
Négociation des termes des contrats;
Force de proposition dans un cadre d’amélioration continue;
Reporting.
Aptitudes comportementales
Rigueur, sens de la méthode.
Facilité et rapidité d’adaptation.
Capacités de négociation, de conviction, et persuasion.
Ouverture d’esprit et pragmatisme.
Capacité d’écoute et de communication
Disponibilité.
De formation technique, vous devez disposer d’au moins une dizaine d’années d’expérience.
Chef de projet Senior MOA/MOE – Casablanca
Poste :
Le chef de projets Senior de l’entité Solution, sous la responsabilité d’un Directeur de projets, a pour mission principale d’assurer la maîtrise d’ouvrage et / ou maitrise d’œuvre des projets bancaires dont il a la charge.L’objectif principal d’un chef de projet est de mener à bien un projet de bout en bout, en effectuant des tâches spécifiques selon un périmètre clairement défini.
Il doit disposer d’une vision globale des tâches à assurer afin d’assurer la gestion globale d’un projet en autonomie. Ses missions se caractérisent par :
Garantir :
Le respect des jalons dans les délais définis ;
La réalisation des projets bancaires dans les délais planifiés ;
La réalisation et le référencement des différents livrables des projets ;
Le respect de la gouvernance projet (COPIL, COPRO…).
Assurer :
La définition fonctionnelle du projet, étude de faisabilité des besoins exprimés ;
La rédaction / validation des spécifications fonctionnelles et techniques ;
La conception / paramétrage des besoins IT / fonctionnels ;
La gestion de la relation avec les clients internes et externes ;
Suivi des développements de la solution IT avec l’éditeur et/ou prestataire ;
Le suivi / réalisation et l’intégration des développements nécessaires ;
La rédaction des cahiers de recette ;
La réalisation de la recette fonctionnelle et des tests de non régression ;
La mise en production des projets et leur suivi post MEP ;
Le pilotage du projet et l’initialisation des reportings ;
La conduite du changement : rédaction des guides utilisateurs, formation et assistance des utilisateurs.
Pérenniser la culture Lean management avec un esprit d’amélioration continue:
Participer rigoureusement et efficacement aux revues de performance de son Directeur de Projet ;
Participer aux travaux d’investissement (Huddle,standards, problem solving, …)
Profil recherché :
Compétences métier:
Formation bac+5 au minimum de type école d’ingénieur ou école supérieure de commerce;
Expérience d’au moins 5 ans dans les métiers du conseil / Gestion de projet MOA / MOE bancaire;
Connaissances des méthodes de gestion de projet;
Connaissance des outils/applications de gestion de projet (MS project…) et des outils bureautique;
Maîtrise des outils de gestion bancaire;
Grande polyvalence et capacité à appréhender des problématiques transverses, car les sujets traités sont variés et peuvent avoir un impact sur plusieurs entités;
Conceptualisation des problématiques bancaires complexes.
Compétences comportementales:
Ecoute, afin de comprendre rapidement les problématiques de l’ensemble des interlocuteurs;
Engagement;
Communication aisée et qualités relationnelles : capacité à préparer et animer des réunions et groupes de travail, avec des interlocuteurs différents;
Qualités rédactionnelles;
Qualités d’analyse afin de prendre en compte l’ensemble des facteurs pouvant influer sur l’organisation/processus/outil;
Capacité à synthétiser l’information orale et écrite de manière à faire ressortir les points essentiels;
Capacité à développer rapidement le savoir-faire technique et fonctionnel spécifique à chaque projet;
Sens de la négociation pour orienter vers les décisions les plus adaptées pour la banque;
Curiosité et envie d’élargir les domaines de connaissances.