Entreprise
AXA est un groupe international français spécialisé dans l’assurance depuis sa création, et dans la gestion d’actifs depuis 1994.
La marque AXA est la première marque mondiale d’assurance pour la 10e année consécutive en 2018.
Métier
AXA est un groupe d’assurances s’adressant aux particuliers et entreprises en répondant à leurs besoins de services en matière d’assurance, de prévoyance, d’épargne et de transmission de patrimoine. Dans certains pays, il a des activités bancaires. Il est implanté dans plus de 64 pays pour des activités d’assistance.
Axa fait partie des plus grandes sociétés d’assurance mondiales aux côtés de Ping An Insurance (Chine), China Life Insurance (Chine), Allianz (Allemagne). En 2017, Axa est la première marque mondiale28 d’assurance pour la dixième année consécutive et elle est devenue la troisième marque du secteur du service financier
Les chiffres clés
Dans le monde, Axa ce sont:
107 millions de clients dans le monde dont 6,3 millions en France;
116 514 collaborateurs (2017)30.
120 500 salariés ;
100,193 milliards d’euros de chiffre d’affaires, au 31 décembre 2016 ;
5,688 milliards d’euros de résultat opérationnel, au 31 décembre 2016 ;
NOTRE MÉTIER
Notre métier : protéger nos clients
Particuliers et entreprises pour leur permettre de vivre et d’entreprendre plus sereinement, grâce à nos deux expertises :l’assurance
vie, épargne, retraite et l’assurance dommages.
Nos deux expertises
Assurance vie, épargne, retraite
Nos contrats individuels et collectifs d’assurance vie offrent, d’une part, une protection de santé
(gestion et remboursement des frais médicaux) et de prévoyance (décès et invalidité) et, de l’autre, une gestion de l’épargne. Le premier aspect répond aux risques qui portent atteinte à la personne.
Le second permet de financer un projet, une retraite ou de transmettre un patrimoine.
Assurance dommages
Cette activité protège contre les dommages aux biens – automobile et habitation par exemple – et couvre la responsabilité – tant civile que professionnelle. Elle se décline très largement auprès des particuliers, d’une part, et des entreprises, d’autre part.
L’assistance en fait partie, tout comme les lignes très spécialisées d’assurances marine et aviation.
Notre mission
AXA Assurance Maroc aide ses clients à vivre confiants jour après jour, en les protégeant, en protégeant leurs familles et leurs biens contre les risques, et en gérant leur épargne.
Parce que chaque jour est différent, nous accompagnons nos clients à travers les petites et les grandes difficultés de la vie et leur donnons les moyens d’entreprendre et de préparer l’avenir en toute sérénité.
Postes
Chargé Sécurité et de la conformité (F/H)
Vos missions
Le Chargé de la sécurité & de la conformité a pour mission : assurer le respect des règles définies dans les instructions de sécurité du groupe et les politiques globales d’AXA et cela dans chacun des piliers suivants : organisation, sécurité du site, déplacements, intervention en cas d’incident et la sécurité des expatriés.
Les principales missions :
Responsable d’une organisation de sécurité physique au niveau local
Met en œuvre les politiques globales d’AXA en local
Définit, met en œuvre et communique sur les différents plans au niveau local (déplacements, plans de site,..)
Veille à ce que toutes les politiques, plans et procédures soient mis en œuvre, correctement mis à jour et communiqués à tout le personnel
Veille à ce que le personnel connaisse ses responsabilités individuelles telles que définies dans les plans et les procédures associées
Surveille la menace de l’environnement pour les personnes et les sites
Veille à la conformité des dispositifs et outils de sécurité avec les instructions, directives, manuels, sécurité physique et sécurité de l’information. Implémente les modèles et les rapports AXA GO en local
Met en œuvre et gère la campagne de sensibilisation et de formation au niveau local
Implémente les modèles d’évaluation des risques en local avec les points de contrôle et les rapports de chaque sujet
Définit et met en œuvre le plan d’assainissement d’audit de sécurité physique local
Assurer la liaison avec les différents départements pour assurer une gestion coordonnée de la sécurité physique (MSP, ressources humaines, gestion de crise et sécurité de l’information, logistique, BGP,…)
Réaliser des rapports pour chaque incident de sécurité physique au responsable général de l’entité locale et au responsable de la sécurité physique AXA GO (rapport trimestriel minimum)
Pour la sécurité du site :
Rédiger le plan de gestion opérationnelle de la sécurité des locaux pour l’entité locale et du plan de sécurité du site pour les deux sites en liaison avec le gestionnaire de la sécurité du site et/ou l’AC et le service des TI
Etablir contrôle locale pour répondre à la norme ISO27001 – contrôle A11 – Sécurité physique pour les zones et l’équipement
Répondre aux différentes exigences et réalisation des rapports d’évaluation
S’assurer que la politique mondiale de sécurité des sites est en place
Veiller à ce que tous les plans, processus et procédures de sécurité soient définis et mis en œuvre et régulièrement contrôlés (y compris la maintenance) en liaison avec l’Instruction IS, l’instruction de sécurité physique et les politiques sécurité d’AXA GO
S’assurer que les contrôles sont réalisés à temps et que les rapports sont accessible à la demande.
Définir et mettre en œuvre le contrôle des processus d’urgence en cas de catastrophe (Inondation, Évacuation, Verrouillage, Tir actif, …) et l’escalade vers les autres parties prenantes (PSM, HR, Résilience Opérationnelle, …)
Avec l’équipe des CSO, définit, met à jour et vise que le processus de sécurité spécifique soit en place et efficace pour Datacenter avec un examen régulier des acteurs, des mesures de protection, du droit d’accès, des règles de sécurité pour les acteurs internes et externes, …;
Coordonner avec tous les acteurs impliqués dans les locaux de sécurité (acteurs internes et externes) tels que le directeur du site, le manger de la sécurité, le gestionnaire des installations, le gestionnaire de la santé et de la sécurité, le gestionnaire des ressources humaines, le gestionnaire informatique;
S’assurer que la sensibilisation ou la formation sur la sécurité du site est en place pour tout le personnel, et qu’une formation est offerte à toutes nouvelles recrues.
Pour la sécurité des voyages :
Définir un plan de sécurité des voyages clair conforme aux exigences d’AXA en coordination avec toutes les parties prenantes impliquées dans la sécurité des voyages et le communiquer.
Responsable de la surveillance de l’environnement international des menaces pour la sécurité physique et de tenir toutes les parties prenantes concernées informées des changements dans le niveau de menace.
Assurer un lien permanant avec le gestionnaire administratif de voyage de l’entité locale pour être informer en cas d’incident ou de crise qui pourra avoir un potentiel impact sur les voyageurs et tient le coordinateur de crise informé
En cas de menace de la sécurité des voyageurs et de déclaration d’une crise locale, le chargé de la sécurité fait partie de l’équipe de gestion de crise (CMT) de l’entité « de base », agissant à titre de conseiller clé auprès du coordonnateur de crise et du chef de crise
Assurer les responsabilités suivantes :
1. Mise en œuvre du plan et des processus de sécurité des voyages de l’entité
2. S’assurer que les voyageurs sont informés des risques à destination
3. S’assurer que les voyageurs ont suivi la formation appropriée sur la sensibilisation aux risques de voyage et qu’ils tiennent des registres des formations dispensées
4. Veiller à ce que la sécurité ait été prise en compte dans le choix des services liés aux voyages (comme les compagnies aériennes, les compagnies de taxi, les hôtels et l’hébergement)
5. S’assurer que les employés ont une couverture d’assurance voyage appropriée, y compris des services d’aide aux voyages et le rapatriement d’urgence
6. Tracer les détails des déplacements des employés
7. Augmenter l’information selon les processus internes en cas d’incident, de non-respect des processus ou d’inconduite envers les RH et/ou les familles professionnelles.
Le chargé de la sécurité physique est aussi responsable de :
1. La préparation et la mise à jour du plan et des procédures de l’entité locale, y compris les points de contrôle et le processus d’escalade pour l’intervention en cas d’incident de sécurité
2. Veiller à ce que le personnel soit formé chaque année et qu’il soit au courant de ses responsabilités individuelles telles que définies dans les plans et les procédures de soutien en cas d’incident de sécurité;
3. Coordination avec les ministères locaux connexes afin d’assurer une gestion coordonnée de l’intervention en cas d’incident (Ressources humaines, Santé et Sécurité, Résilience opérationnelle, …)
4. Dirige l’enquête après des incidents ou des incidents à proximité et assure le suivi de la mise en œuvre des mesures correctives
5. Assurer la liaison avec les autorités , pompiers ..
6. Participer à la gestion des incidents et des crises en tant que point de contact de sécurité physique pour l’entité locale.
7. Participer aux comités CHS 8. Réaliser régulièrement rapport au Manager Sécurité, directeur général local, au comité de gestion local et à AXA GO Security – Physical Security Manager pour chaque incident.
Pour la sécurité des expatriés :
Responsable de la mise en place d’une forte organisation de sécurité des expatriés en local selon le niveau de risque des pays
Mise en œuvre de la politique de sécurité d’AXA GO des expatriés
Définit, met en œuvre et communique sur le plan de sécurité des expatriés et les procédures de sécurité dans les locaux
Mise en œuvre et suivi des rapports de sécurité des expatriés d’AXA GO dans les locaux
Met en œuvre et fournit la session locale de sensibilisation et de formation en matière de sécurité pour les expatriés et les membres de leur famille
Définit, met en œuvre et met à jour le Plan local d’évacuation de la sécurité des expatriés (pays de notation 3 et plus)
Réalisation des rapports pour chaque sujet au Directeur Général de l’Entité Locale et au Responsable de la Sécurité Physique d’AXA GO.
Pour la résilience opérationnelle :
Responsable de la réalisation de la BIA pour l’entité locale (accompagnement des managers dans le remplissage des fichiers BCM, consolidation et validation des fichiers BCM avec le General Manager)
Définir et mettre en ouvre un plan de continuité d’activité
Réalisation des exercices PCA, réalisation des rapports d’évaluation et remonter au Manger sécurité et General Manager les axes d’amélioration à mettre en place
Réalisation High Risk Scenario (HRS) Plan
Évaluation de la composition et de la mobilisation de la CMT
Définir le cadre de fonctionnement du CMT (agenda, saisie d’informations, etc.)
Préparer et animer les réunions de la CMT
S’assurer que les informations clés sont capturées et enregistrées avec précision
Soutenir le coordinator et leader de la CMT dans le processus de retrait et de révision post-crise;
Assemblez des rapports de situation pour produire un aperçu de la situation pour le CMT
S’assurer que les installations, l’équipement et les besoins logistiques de l’équipe sont satisfaits et contrôler les besoins en ressources
Superviser la compilation et la diffusion des rapports de situation de la CMT
Contribution au self assessment annuel et réalisation des recommandations du groupe
PROFIL :
Capacité à comprendre rapidement, esprit d’analyse, curiosité intellectuelle
Personnalité dynamique, proactive et organisée
Bon relationnel
Bonne communication écrite et orale
COMPETENCES :
Expérience dans la gestion de la sécurité physique et / ou la gestion de projet
Anglais courant
Certification ISO27001, ISO22301
QUALIFICATIONS :
Bac +5 et 2 à 3 ans d’expérience
Recruiter (F/M)
POSITION MISSION & MAIN ACTIVITIES
Mission
The Recruiter will interact with the Hiring Manager and HRBP to define a business resourcing strategy and handle the recruitment process. He/she will support the business through translating business requirements into recruitment plans. He/she may also be providing strategic direction on the best way to approach recruitment for a specific geography or business line.
Main Activities
Proactively work with the business to identify today’s and tomorrow’s staffing needs
Anticipate, design and implement a recruitment strategy to meet these needs
Determine selection criteria in link with Group COO strategy
Source potential candidates through online channels (e.g. social platforms and professional networks)
Plan interview and selection procedures, including screening calls, assessments and in-person interviews
Assess candidate information, including resumes and contact details, using our Applicant Tracking System
Design job descriptions and interview questions that reflect each position’s requirements
Lead employer branding initiatives in collaboration with other HR and operational departments to increase attractivity, using social networks to create and animate communities
Organize and attend job fairs and recruitment events
Forecast quarterly and annual hiring needs by department
Foster long-term relationships with past applicants and potential candidates
Perform market watch, identify and use disruptive tools to enhance our employer branding strategy.
Profile
The candidate must have proven work experience as Talent Acquisition specialist or similar role
Technical skills:
Good practice of Applicant Tracking Systems (ATSs)
Demonstrate high proficiency in the use of Microsoft Office suite
Transversal skills:
Proven experience in recruiting within a Shared Service Centre
Proven experience in working across countries
Proven work experience as a Talent Acquisition Specialist or similar role
Familiarity with social media, resume databases and professional networks
Hands-on experience with full-cycle recruiting using various interview techniques and evaluation methods
Knowledge of Applicant Tracking Systems (ATSs)
Excellent verbal and written communication skills
A keen understanding of the differences between various roles within organizations
English fluent
Responsable Gestion Référentiel
AXA ASSURANCE MAROC, recrute un(e) «Responsable Gestion Référentiel», qui sera rattaché(e) à l’entité Règlements Auto matériel, risques divers, transport et centre relations clients – Pole Technique & Gestion des Prestataires Dommages, vous aurez pour mission la Modélisation du Management des prestataires dommages dans le but d’une meilleur qualité de service et d’une optimisation des couts.
Compétences requises :
Assurer le pilotage et l’encadrement de son entité en garantissant la performance et la qualité de service dans le respect des orientations stratégiques ;
Assurer la Gestion et la Conduire des projets d’optimisation de l’organisation des activités (processus, outils, système d’information,…) ;
Participer à des missions transverses ;
Effectuer une veille prospective sur son périmètre d’activité ;
Coopérer avec le réseau de partenaires internes et externes ;
Effectuer le Reporting pour l’Entité ;
Encadrer et Mobiliser les équipes de l’entité.
Profil recherché :
De formation BAC+5 d’une grande école de commerce ;
Expérience minimum de 5 ans en Assurance (Dommages IARDT) ;
Capacité à traiter en toute discrétion les informations sensibles ;
Maitrise des aspects relatifs au Règlement des sinistres IARDT;
Maitrise des aspects relatifs à l’expertise et aux procédés de réparation des Dommages ;
Esprit d’analyse et de synthèse ;
Réactivité, autonomie, rigueur.
Si ce descriptif correspond à votre profil et motivations professionnelles, Merci de nous faire parvenir vos CV.